ArmesBerne met son veto à une vente à l'Arabie saoudite
L'entreprise d'armement KRISS ne pourra pas vendre pour 45 millions de matériel à l'Arabie saoudite. Craignant une utilisation en violation des droits de l'homme, le Conseil fédéral a mis son veto.

L'entreprise d'armement KRISS ne pourra pas vendre pour 45 millions de matériel à l'Arabie saoudite. Estimant que les armes risquaient d'être utilisées en violation des droits de l'homme, le Conseil fédéral a mis mercredi son veto à sa demande d'exportation.
Il a utilisé sa marge de manoeuvre, a justifié devant la presse le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. La demande concerne des éléments de pistolets. Les différentes parties auraient dû être livrées aux Etats-Unis, où elles auraient été assemblées avant d'être exportées en Arabie saoudite.
L'affaire avait été rendue publique jeudi dernier par la télévision alémanique. L'émission «10 vor 10» avait révélé que le lobby suisse des armes avait envoyé une lettre au président de la Confédération Ueli Maurer afin que le Conseil fédéral donne son feu vert à la vente. Il avait mis en avant la défense des emplois.
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) avait dénoncé la transaction, rappelant que ces armes sont destinées à la garde royale d'Arabie saoudite, qui viole systématique et gravement les droits de l'homme. Selon le GSsA, la vente aurait donc contrevenu à l'ordonnance sur le matériel de guerre.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.