Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Les chars suisses Leopard 2A4 qui intéressent l’Allemagne ont été amputés de leurs systèmes d’armes il y a dix ans. Berlin peut donc en faire ce qu’elle veut.
AFP/Attila Kisbenedek
On l’attendait, Guy Parmelin, ce vendredi devant la presse. Les demandes étrangères concernant le matériel de guerre affluent et la pression se faisait forte sur le Conseil fédéral. La Suisse a fini par donner diverses réponses, mais le gouvernement n’est pas venu s’en expliquer.
Par voie de communiqué, on apprend ainsi que les demandes allemandes et danoises de transmettre à l’Ukraine du matériel de guerre suisse (munitions, chars antiaériens et grenadiers) ont été rejetées en raison de la neutralité suisse. En même temps, le gouvernement ne s’oppose pas à la livraison de pièces détachées et autres composants même si le risque existe qu’ils soient utilisés dans des armes en Ukraine.