SuisseBerne va enquêter sur le glyphosate
La Confédération va rédiger une étude sur l'impact de cet herbicide dans le pays.

Le National a accepté mercredi par 106 voix contre 72 un postulat. Le Conseil fédéral juge aussi l'idée «judicieuse». Pour la commission de la science, à l'origine du postulat, certaines études internationales montrent que cet herbicide, mis au point par Monsanto, aurait des impacts sur les humains et les animaux qui peuvent s'avérer très graves.
Du fait de l'utilisation de ce pesticide dans l'agriculture, ce produit peut en effet se retrouver dans l'eau et les denrées alimentaires, exposant la population à un risque. Plusieurs analyses faites en Suisse montrent qu'environ 40% des échantillons d'urine contiennent des résidus de glyphosate.
«Les concentrations présentes dans l'urine ne posent pas de problème de santé, mais on est en droit de savoir d'où ils viennent», a soutenu le chef du Département fédéral de l'économie Johann Schneider-Ammann. Selon lui, on peut supposer que les denrées alimentaires importées sont à la source de ces résidus.
Connaître l'impact
Le postulat ne demande pas l'interdiction de ce produit, a insisté Isabelle Chevalley (PVL/VD), mais d'en connaître seulement l'impact. En Suisse, il s'en vend 300 tonnes par année, a complété Maya Graf (Verts/BL) pour qui le débat dans l'Union européenne incite à faire réfléchir: «Nos pays voisins se sont soit abstenus soit ont voté contre une prolongation de l'autorisation du glyphosate».
L'UDC s'est élevée contre cette nouvelle étude, jugeant les connaissances suffisantes sur le sujet. Elle n'a toutefois pas été suivie puisque plusieurs députés de ce groupe ont voté pour le rapport. L'étude devra donc analyser la présence éventuelle de résidus de cette substance dans l'alimentation humaine et dans le fourrage de rentes.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.