Assurance maladieBerne veut réduire la charge des primes maladie
Suite à deux initiatives dénonçant le coût de la LAMal, le Conseil fédéral a présenté deux contre-projets, examinés vendredi par une commission du National.

L’augmentation des primes d’assurance maladie est problématique pour les ménages. La commission de la santé publique du National veut réduire cette charge. Dans ce but, elle veut examiner conjointement les deux contre-projets élaborés par le Conseil fédéral en réponse à deux initiatives populaires.
Les coûts de la santé et les primes sont étroitement liés, indique vendredi la commission. Deux initiatives populaires ont été déposées sur ces questions, l’une, du PS, demandant que la charge des primes d’assurance maladie ne dépasse pas 10% du revenu disponible et l’autre, du Centre, intitulée «Pour des primes plus basses».
Le Conseil fédéral a présenté deux contre-projets indirects. Par 17 voix contre 8 et par 14 voix contre 11, la commission est entrée en matière sur ces propositions. Comme les sujets sont étroitement liés, elle souhaite les examiner ensemble. Elle a confié cette tâche à une sous-commission, sous réserve toutefois du feu vert du Bureau du Conseil national.
Les deux projets devront être prêts pour la session d’été 2022.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.