Passer au contenu principal

CoronavirusBerset parle des vaccins avec les ministres européens

Le conseiller fédéral en charge de la santé a participé mardi à une réunion sur les vaccins contre le COVID-19. Les discussions ont porté sur les stratégies nationales de vaccination.

Une réunion ministérielle virtuelle a rassemblé mardi le conseiller fédéral Alain Berset et ses homologues européens.
Une réunion ministérielle virtuelle a rassemblé mardi le conseiller fédéral Alain Berset et ses homologues européens.
KEYSTONE

Une réunion ministérielle virtuelle a rassemblé mardi le conseiller fédéral Alain Berset et ses homologues européens. Ils ont échangé au sujet du vaccin contre le Covid-19 et des différentes stratégies de vaccination.

Sur invitation du ministre français de la Santé Olivier Véran, le conseiller fédéral Alain Berset a participé à une réunion sur le vaccin contre le COVID-19, indique mardi un communiqué de presse du Département fédéral de l’intérieur. Les discussions ont notamment porté sur les stratégies nationales de vaccination.

Collaboration importante

Les recommandations et les campagnes relatives à la vaccination, les questions logistiques et le calendrier ont également été abordés. Les ministres ont aussi échangé au sujet des aspects transfrontaliers. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Alain Berset a présenté la stratégie suisse de vaccination et a informé de l’avancement des travaux dans le pays.

Dans leur déclaration conjointe, les ministres de la Santé ont souligné l’importance de la coopération et de l’information mutuelle. Les ministres de la Santé Salvador Illa (Espagne) et Roberto Speranza (Italie) ainsi que d’autres représentants de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas ont également assisté à la réunion.

ats/nxp

2 commentaires
    Gaston Lagaffe

    Pour le citoyen, 3 questions se posent : les vaccins sont-ils efficaces ? sûrs ? utiles ? Et elles détermineront le succès de la campagne de vaccination.

    Efficaces : selon les infos, ils le sont à des taux de 70 %-95 %. Donc oui, ils sont efficaces.

    Sûrs : doit-on craindre des effets secondaires à long terme (15 ou 20 ans) ? Vu que nous n'avons aucun recul, nous ne le savons absolument pas. Donc, la réponse est non, il existe un risque, même si celui-ci est faible.

    Utiles : vont-ils immédiatement permettre à la personne inoculée de reprendre une vie normale une fois qu'elle sort de chez le médecin après l'injection ? vont-ils lui rendre immédiatement sa liberté et ses droits dans leur intégralité ? vont-ils lui permettre d'embrasser à nouveau ceux qu'elle aime ? de serrer la main de ses amis ? de ne plus devoir se cacher le visage derrière un masque ? de pouvoir à nouveau voyager librement dans le monde sans avoir à subir de restrictions (quarantaines, etc..) ? si à une seule de ces questions, la réponse est non, alors ces vaccins sont totalement inutiles, parce que rendre immédiatement aux gens leurs droits et leurs libertés une fois vaccinés, c'est aussi permettre de redémarrer l'ensemble de l'économie, y compris les secteurs les plus affectés : HR, spectacles, compagnies aériennes et tourisme !

    Donc, comment assurer le succès de la campagne de vaccination, malgré que celle-ci présente un risque (même minime) et que nous n'avons pas de garanties sur son utilité ?