Passer au contenu principal

Crise du coronavirusBerset voudrait prolonger et renforcer le semi-confinement

Le conseiller d’État chargé de la Santé devrait demander mercredi à ses collègues de garder les restaurants fermés et d’abolir les régimes d’exception pour les cantons.

Avec ces mesures, le conseiller d’État chargé de la Santé Alain Berset veut éviter une hausse des cas provoquée par les mutations du virus.
Avec ces mesures, le conseiller d’État chargé de la Santé Alain Berset veut éviter une hausse des cas provoquée par les mutations du virus.
Keystone

Les restaurants devraient être fermés après le 22 janvier. Alain Berset souhaite en effet demander mercredi la prolongation de la mesure sur le plan national à ses collègues du Conseil fédéral, affirme le «Blick», qui cite deux sources concordantes. Nos confrères rapportent que le chef de la Santé aurait de bonnes chances d’obtenir l’aval des autres membres du gouvernement. Les fitness et les musées seraient également concernés par la mesure, qui se prolongerait pendant une bonne partie du mois de février. Les commerces, pour leur part, continueraient à devoir fermer à 19 h ainsi que les dimanches et jours fériés.

Alain Berset souhaiterait également uniformiser ces restrictions à tous les cantons. Actuellement, ils peuvent décider de s’y conformer si la valeur R de reproduction du virus est en dessous de 0,9 pendant sept jours et si l’incidence pour 100’000 habitants est inférieure à celle du pays. Les conditions étant jugées imprécises, elles devraient donc être supprimées.

Suite déjà envisagée

Le conseiller d’État chargé de la Santé entend lutter contre une hausse des cas à venir spectaculaire qui serait due à la propagation des mutations en provenance du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud. D’autres mesures seraient également envisagées, d’après le «Tages-Anzeiger». Il s’agirait de la fermeture des écoles, des commerces non essentiels et de l’obligation de travailler à domicile.

116 commentaires
    Page

    Vous ne pensez pas que de fermer les écoles les magasins non essentiels et les quels sont non essentiels je me le demande, je ne vous imagine pas avec des cheveux Monsieur Berset avec tout le respect que je vous dois et que je donne à la personne que vous êtes, mais fermer les coiffeurs, esthéticiennes est la seul chose qui reste bon pour les personnes solitaires comme les personnes âgées qui bien souvent sont dans l’oubli total, alors arrêtons de nous voiler la face et d’agir comme les autres pays et le télétravail parlons en, qu’apporte t’il de plus si ce n’est des scènes de ménages à répétitions et des douleurs physiques dans les couples et envers les enfants, un article avait été publié lors du premier confinement à ce sujet.

    Enfin ils nous restent qu’à se plier aux demandes et exigences du conseil d’état et de continuer à subir l’avancement du chemin semer d’embûche et de cailloux pour aller tomber dans l’oubli total de la vie que nous traversons, mettez en œuvre rapidement les fonds nécessaires à la réussite des restaurateurs travailleurs et arrêter d’engraisser les gens qui ont fait fait bonne fortune sur le dos des autres et scrupuleusement, à toute fin tout honneur je vous souhaite une belle journée

    Alain