USA-ChineBiden dit avoir passé deux heures au téléphone avec Xi Jinping
Le président américain Joe Biden s’est entretenu mercredi, pour la première fois, avec son homologue chinois Xi Jinping, exprimant son inquiétude sur la situation à Hong Kong et le sort réservé à la minorité musulmane ouïghoure.

Le président américain Joe Biden a dit jeudi avoir passé «deux heures» la veille au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping, lors de leur premier échange depuis son arrivée à la Maison Blanche.
«J’ai passé deux heures au téléphone sans interruption avec Xi Jinping», a expliqué Joe Biden depuis le Bureau ovale. «Si on ne fait rien, ils vont nous écraser», a-t-il ajouté, réaffirmant sa volonté de tenir tête à Pékin.
Lors de cet appel, le nouveau locataire de la Maison Blanche a marqué sa volonté d’être beaucoup plus tranchant que Donald Trump sur la question des droits humains tout en s’inscrivant dans une relative continuité sur les questions économiques. Il a aussi plaidé pour une approche plus pragmatique sur des dossiers tels que le climat, délaissé par son prédécesseur.
Selon le compte-rendu de l’exécutif américain, Joe Biden a exprimé ses «profondes inquiétudes» concernant «la répression à Hong Kong», les «violations des droits humains» dans le Xinjiang, et la place de plus en plus imposante prise par Pékin dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan.
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.