Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Bien-être hivernal
Un sauna public ouvre au bord du lac à Rolle

Rolle, le 16 janvier 2024, Rolle aura aussi son sauna, situé au port des Vernes. Ici, de g. à d.: Catherine Safi, Annabel Fischer et Valentin Murariu. ©Florian Cella/24H
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Tout est presque prêt pour l’inauguration. Installée au port des Vernes, à Rolle, dans un endroit bucolique à deux pas du lac, la cabane en bois pour les bains de chaleur sèche n’attend plus que les fans de sauna. Samedi, les gens pourront tester l’installation pour la modique somme de 5 francs. Les membres de l’Association Sauna La Côte, à l’origine du projet, accueilleront les intéressés avec une soupe, du jus de pomme, un vin chaud et des marshmallows grillés sur le braséro dès midi. La syndique, Monique Choulat Pugnale, viendra couper le ruban à 14 heures.

Les personnes qui ont fondé l’association sont des fans d’allers et retours entre le bain finnois de chaleur sèche dans une cabane en bois et la baignade dans le lac bien froid. «Notre but est d’offrir cette activité hivernale à tous les habitants de Rolle, déclare Catherine Safi, membre du comité. Nous rêvions d’installer le sauna près du château, mais nous sommes très heureux que la Commune nous ait proposé cet endroit, avec un accès au lac et des WC à proximité.»

«Notre but est d’offrir cette activité hivernale à tous les habitants de Rolle.»

Catherine Safi, membre du comité de l’Association Sauna La Côte

Le sauna lui-même, qui peut accueillir une quinzaine de personnes, a été racheté 2000 francs à l’Association des Bains des Trois Jetées, à Nyon. Son fonctionnement est calqué sur le modèle nyonnais. Les non-membres paient un peu plus cher. Il n’y a pas de système de réservation. Le premier venu est le premier servi. En cas de forte affluence, l’espace accueil du tipi, qui sert aussi de vestiaire et de lieu où boire un thé bien chaud, est à disposition.

L’Association Sauna La Côte compte déjà 87 membres. Des bénévoles se relaieront pour préparer le sauna et accueillir les gens. L’installation restera ouverte jusqu’à fin mars. «Nous allons demander un permis de construire pour avoir l’autorisation d’ouvrir de novembre à mars», précise Valentin Murariu, également au comité.

https://www.saunarolle.ch/

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters