Passer au contenu principal

Accord de BrexitBoris Johnson célèbre sa victoire politique

Le premier ministre a réussi à signer un accord avec l’UE, alors que peu l’en croyaient capables. Mercredi au parlement, il aura le soutien des pro et anti-Brexit, pressés de tourner la page.

Le 24 décembre, Boris Johnson présente comme une victoire britannique l’accord de libre-échange qu’il vient de conclure avec l’Union européenne.
Le 24 décembre, Boris Johnson présente comme une victoire britannique l’accord de libre-échange qu’il vient de conclure avec l’Union européenne.
Paul Grover/Pool/AFP

Boris Johnson déguisé en Père Noël, qui dépose dans la cheminée des Britanniques un drapeau du Royaume-Uni, signe de leur souveraineté recouvrée? C’était la une du tabloïd «The Sun» jeudi matin, avant même que l’accord commercial de libre-échange entre le Royaume-Uni et l’Union européenne n’ait été finalisé. Cette image donne une idée du soulagement ressenti par les partisans du Brexit et leur gratitude envers leur premier ministre.

«Nous avons repris le contrôle de notre destinée, et l’accord est fantastique.»

Boris Johnson, premier ministre

Quelques heures plus tard, Boris Johnson prend un ton victorieux à la télévision, en présentant l’accord comme un cadeau de Noël aux Britanniques: «Nous avons repris le contrôle de notre destinée, et l’accord est fantastique!» Petit détail qui en dit long sur son côté joueur, Boris Johnson porte une cravate au subtil motif de… poissons. Rappel évident aux pénibles négociations sur les quotas de pêche.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.