Bourg-en-Lavaux votera peut-être pour ses écopoints
Une demande de référendum a été déposée contre la décision du Conseil communal d'installer sept écopoints dans la commune.

On pourrait bien voter pour des poubelles à Bourg-en-Lavaux. Vendredi, cinq citoyens ont déposé au greffe municipal une demande de référendum concernant la décision du Conseil communal d'octroyer un crédit de 798'000 francs pour installer sept écopoints dans la commune.
Les référendaires estiment qu'il faut repousser le projet, trop onéreux étant donné l'état ses finances communales. Ils jugent aussi le projet irréfléchi: «Nous ne contestons pas le principe de l'écopoint, mais les emplacements choisis, sans que les voisins ne soient consultés», indique Michel Loris-Melikoff, membre du comité. Le dépassement massif du coût initial est aussi brandi. Même sans l'écopoint de Cully, retoqué par le Conseil communal, le crédit demandé dépasse de 37% le budget voté en 2016. Or on ignore combien coûtera cet écopoint, qui devra à terme tout de même exister, prévient le comité. À noter que quatre des cinq membres du comité sont également des opposants à l'un des écopoints.
«Dans les règles de l'art»
«Dire que ce projet est irréfléchi alors que nous y travaillons depuis trois ans avec des spécialistes et des commissions communales, ça n'a pas de sens, réagit Raymond Bech, municipal en charge de l'Assainissement. Le processus s'est fait dans les règles de l'art!» Quant au report de ces installations à des jours meilleurs, la Municipalité n'y croit pas. «La majorité de la population attend ces écopoints depuis plusieurs années, indique le municipal. Cela paraît difficilement acceptable d'attendre plus longtemps.» De leur côté, les référendaires se disent confiants. Et conscients du fait qu'une votation a un coût: «Nous aurions préféré que la Municipalité revienne en arrière», admet Michel Loris-Melikoff.
Malgré son jeune âge (la commune est née en 2011), Bourg-en-Lavaux n'en est pas à son premier référendum communal. En 2014, un référendum contre la hausse de 4 points d'impôts avait abouti. Le peuple avait rejeté cette hausse lors de votations. Tirant les leçons de ce vote, la Municipalité a fait voter un budget hyperserré en décembre dernier, aussi pour montrer les limites de l'exercice… C'est notamment au nom de cette cure d'amaigrissement que les référendaires rejettent les écopoints.
Le comité devra récolter 581 signatures (15% des électeurs) entre le 1er mars et le 4 avril. Si le nombre de signatures est atteint, une votation devra être organisée dans un délai de trois mois.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.