TransportC'est en Suisse qu'on utilise le plus le train
La Suisse est championne d'Europe concernant l'utilisation des trains. Par année, un Suisse parcourt en moyenne 2288 km dans ce moyen de transport.

Nulle part ailleurs en Europe, le train est utilisé aussi souvent qu'en Suisse. Les clients des transports publics se sont déplacés en moyenne 59 fois en train en 2014 en parcourant 2'288 km. Des chiffres records en comparaison européenne et mondiale.
Comme chaque année, le Service d'information pour les transports publics (LITRA) a dépouillé la statistique 2014 de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la fréquence d'utilisation du rail et sur les distances parcourues.
La Suisse utilise son réseau ferroviaire de manière «magistrale» comparé aux autres pays européens. En 2014, la population helvétique s'est déplacée à 59 reprises en moyenne en train. Suivent le Luxembourg (40 fois), le Danemark et l'Autriche (29 fois chacun), le Royaume-Uni (26 fois) et l'Allemagne (25 fois).
La Suède lanterne rouge
En queue de classement figurent l'Espagne, la Norvège et la Suède et la Norvège, où le train n'a été utilisé qu'entre 12 et 3 fois. Seul le Japon, qui a enregistré 72 trajets en train en moyenne par habitant, précède la Suisse au classement mondial.
Si l'on compare la distance effectuée en train par habitant en 2014, la Suisse, où 2288 km ont été parcourus en moyenne par habitant, détient la palme au niveau mondial. Suivent le Japon (2042 km), l«Autriche (1367 km), la France (1271 km) et le Royaume-Uni (1056 km). Les Suédois, les Norvégiens et les Espagnols se sont le moins déplacés en train et ferment ici aussi la marche.
Les chiffres publiés chaque année par l'UIC concernent ses réseaux membres, dont, en Suisse, outre les CFF, les compagnies BLS et BLS Cargo.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.