Nouvelle croisade climatiqueCanons à neige vandalisés aux Diablerets et à Chesières
Des équipements d’enneigement artificiel ont été pris pour cible dans les Alpes vaudoises. La piste du militantisme climatique est probable.

La neige artificielle n’est pas au goût de tout le monde. Plusieurs canons à neige ont en fait les frais aux Diablerets et dans les hauts d’Ollon autour de Nouvel-An. Un épisode de vandalisme qui fait écho à celui survenu début janvier sur les pistes de Verbier.
Concrètement, «deux cannes à neige ont été sectionnées dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 à Chesières, puis trois canons à neige ont été tagués et cinq câbles d’alimentation ont été sectionnés dans la nuit du 2 au 3 janvier 2023, sur le domaine skiable des Diablerets», indique la police vaudoise, qui ne donne aucune information sur d’éventuels suspects.
«Les inscriptions taguées sur les appareils se rapportaient à la cause climatique, précise-t-elle toutefois, sans rentrer dans le détail de ces revendications. Deux plaintes ont été déposées et les investigations se poursuivent afin d’identifier les auteurs de ces délits.»
Texte suspect sur internet
Sans que l’on sache s’il est lié de près ou de loin à ces actes de déprédation, un article à charge sur les canons à neige vient de paraître sur un site militant d’obédience anticapitaliste. Le ski y est décrit comme un «divertissement bourgeois et écocidaire» dont il s’agit d’interrompre les excès au nom de l’urgence climatique.
«Alors que la montagne devient le théâtre de la mégalomanie des privilégiés, cette nuit, les canons à neige de différentes stations sont tombés à terre. Le début d’une offensive car figurez-vous qu’en montagne, le fracas fait écho», y lit-on par exemple.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.