Catherine Bolle inclut tout un monde dans sa carte blanche
Réouvert en avril, le Musée historique a réservé son premier accrochage à la plasticienne lausannoise.

Les pas ne sont jamais perdus dans une exposition de Catherine Bolle, ils quadrillent un espace, mènent d'un indice à l'autre et amènent à fusionner l'ensemble des références fondant l'œuvre composite de la plasticienne. Elles sont littéraires, historiques mais encore matérielles, géographiques ou architecturales et conduisent irrémédiablement à l'absent, cet être humain que l'artiste ne figure pas, si ce n'est par son esprit et ses émotions.
La carte blanche offerte par le Musée historique – et à voir jusqu'à dimanche – ne fait pas exception, on y reconnaît cet art du rébus déjà exploité par la Lausannoise à l'Espace Arlaud en 2012. Cette fois, le jeu de piste s'appuie sur des «Bibliothèques nomades» pour dire qu'elles butinent entre l'histoire, le reportage et la narration. Il trace un itinéraire où «Les cartes du monde» se fondent, permutables, dans un langage de signes qui leur est propre et où une myriade de petits yeux de couleur perlant un rideau de toile métallique renvoie à un état – un néant? – «Avant le monde».
Métaphysiques, les repères se mettent en place. Plastiques, ils s'additionnent solidaires de leur histoire – avec Catherine Bolle, on devrait même dire édifier – car c'est en architecte que l'artiste travaille le sensible.
Une bâtisseuse à l'écoute des matériaux, sublimant leur potentiel évocateur tout en les poussant à l'innovation comme dans cette «Ruche humaine», point convergeant des mondes de la Lausannoise. Les tavillons sont en PET, ambition d'un développement futur en plus d'abriter la référence à La Ruche, l'historique atelier solidaire parisien, catalyseur d'art.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.