Votations du 13 juinCe que demandent vraiment les initiatives antipesticides
Les camps du oui et du non mettent les deux propositions dans le même panier pour mieux les faire accepter ou refuser. Or, il existe des différences.

Pour certains milieux agricoles, les deux initiatives antipesticides soumises au vote le 13 juin font figure d’épouvantail. Ici, une culture d’épinards à Birmensdorf (ZH).
KEYSTONE
L’usage des pesticides, c’est le dossier chaud du moment. À deux mois des votations du 13 juin, où le peuple devra se prononcer sur deux initiatives populaires visant à réduire drastiquement l’usage de produits phytosanitaires en Suisse, les prises de position se multiplient. Mais qu’est-ce qui change entre le texte «Pour une eau potable propre» et celui qui veut «Une Suisse libre de pesticides de synthèse»? On fait le jeu des différences.