Le 18 juin prochain, la protection du climat s’offre deux fois au corps électoral. Une fois avec la loi fédérale. Une fois avec les articles constitutionnels vaudois. En disant deux fois oui, il peut faire avancer les outils permettant de lutter contre le dérèglement climatique. Ceinture fédérale. Bretelles vaudoises.
La loi fédérale sur le climat, contre-projet à l’initiative «Pour les glaciers», est contestée par l’UDC. Cette loi ne prévoit pas de taxes, comme celles qui avaient fait couler la loi sur le CO₂ en juin 2021. Elle prévoit une manne de 2 milliards sur dix ans pour mettre au rebut les chauffages au gaz et au mazout.
Les nouveaux articles qui pourraient compléter la Constitution vaudoise ne sont évidemment pas aussi concrets, puisqu’il s’agit de principes. Pourtant, ils fixent des échéances obligeant l’État de Vaud, les communes, la BCV et les caisses de pension à développer des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, ainsi que les feuilles de route que sont le Plan climat cantonal et le Programme de législature du Conseil d’État. Ces nouveaux articles ne sont donc pas redondants avec ces catalogues de bonnes intentions du gouvernement vaudois (ni avec la loi fédérale). Donc ils ne sont pas si inutiles que ça, malgré ce qu’en disent les opposants UDC et PLR.
Au contraire, ces articles fixent des objectifs explicites. Ces objectifs ne concernent d’ailleurs pas que la protection du climat, mais aussi celle de la biodiversité. Et ils s’attaquent à leurs causes comme à leurs symptômes.
Dans les deux cas, à Berne comme à Lausanne, ces textes ont mis du temps à émerger de la machinerie institutionnelle pour arriver devant le peuple. Cela confirme une fois encore que le rythme politique est lent en regard de l’urgence climatique.
Pour des raisons électorales, c’est-à-dire pour préserver son unité et ne pas donner l’impression d’être à la remorque des Verts ni de l’UDC, le PLR Vaud laisse la liberté de vote pour la votation cantonale. Tant pis pour la cohérence avec sa position totalement positive sur la loi fédérale. Quant à l’UDC Vaud, fidèle à sa ligne protestataire, et droite dans les mêmes bottes que l’UDC Suisse, elle dit niet.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Éditorial sur les votations sur le climat – Ceinture et bretelles
Les Vaudois qui ne sont pas climatosceptiques ont de la chance. Le 18 juin, ils ont une occasion en or de s’affirmer au plan cantonal et sur la carte de la Suisse.