Annulation à PaléoCéline Dion souffre d’un trouble neurologique rare
La star internationale devait se produire à Paléo le 17 juillet prochain. L’essentiel de sa tournée européenne en 2023 est annulé.

Déjà annulée en 2020 puis en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, la tournée de Céline Dion ne passera pas par Paléo le 17 juillet prochain, ni ailleurs en Europe. Selon le communiqué du festival nyonnais, l’artiste, âgée de 54 ans, souffre de «spasmes musculaires sévères et persistants».
D’après le site de l’artiste, seules les dates comprises entre le 26 août et le 4 octobre 2023 seront maintenues, dont les six shows organisés du 1er au 10 septembre 2023 à Paris. Aucun autre concert ne devrait avoir lieu avant le printemps 2024.
«Une personne sur un million»
En avril 2022, déjà, Céline Dion faisait état de problèmes de santé récurrents, dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Elle s’y déclarait «tellement désolée, attristée d’être obligée de devoir repousser les spectacles une fois de plus».
Le «Courage World Tour», c’est l’intitulé de la tournée, devait reprendre en 2023. Ce ne sera pas le cas. Dans une nouvelle vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Céline Dion explique son mal: «J’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais stiff-person syndrome, qui atteint environ une personne sur un million.»
«Chanter, c’est ce que j’ai fait toute ma vie. Ne plus être capable de le faire est inimaginable.»
Affectée dans sa vie de tous les jours, y compris dans la marche, ainsi qu’elle en témoigne face à la caméra, la chanteuse est actuellement en traitement.
«C’est un combat continuel. Chanter, c’est ce que j’ai fait toute ma vie. Ne plus être capable de le faire est inimaginable.» La vedette de conclure: «Je m’ennuie de vous voir, être sur scène, de performer pour vous.»
Trouble psychosomatique?
Les dernières nouvelles de la chanteuse ne sont pas sans laisser dans le doute quant à l’origine de son mal. Il y a de cela un mois, en novembre, la presse se faisait l’écho de cet ouvrage de Laurence Pieau, actuelle directrice de la rédaction du magazine people «Closer», et Hervé Tropea, chroniqueur people, «Céline Dion, la vraie histoire». Sous-titré «Les secrets d’une idole fragile».
Selon les auteurs, interrogé par «Paris Match», Céline Dion souffrirait d’un trouble psychosomatique, dit «syndrome du globus». Ainsi les termes utilisés par Jean Abitbol, interrogé pour le livre: médecin ORL et phoniatre ayant bel et bien travaillé avec la chanteuse québécoise, il décrit ce «sentiment de boule dans la gorge» ainsi que des «spasmes», consécutifs à un stress majeur.
Star en deuil
Avérée ou non, l’explication de Laurence Pieau et Hervé Tropea, qui arrive à point nommé il est vrai, nous rappelle les drames successifs vécus par Céline Dion, le décès de son mari et pygmalion de toujours, René Angelil, en janvier 2016, puis la disparition de sa mère, Thérèse Dion, en janvier 2020.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.