Réédition de «Champollion l’Égyptien»Champollion déchiffra les hiéroglyphes et Jacq fut son jeune scribe
Il y a 200 ans, le «Mozart de l’égyptologie» perçait le langage des Anciens tel un Indiana Jones des temps modernes. Et déclenchait la vocation d’un écrivain…

Avec humour, Christian Jacq se souvient que «Champollion l’Égyptien» sort en hiver 1987, en pleine grève de la SNCF, dans l’indifférence générale. Pourtant, ce bouquin à l’érudition acérée allait conquérir le monde. Combien de passions pharaoniques sont nées en dévorant ce texte dopé par les anecdotes, tissé de détails de proximité avec cette vitalité manifestée dans ses moindres facettes par les artistes de l’Égypte ancienne?

Pour un coup d’essai, Jacq, alors pétillant quadragénaire auréolé d’un doctorat à la Sorbonne sur les rites funéraires anciens, trouve une verve persuasive pour le suivre dans son décryptage des hiéroglyphes. Et pour cause, le romancier s’emballe pour ce héros un peu obscur. Loin d’une biographie désincarnée, l’imaginatif prend la fille de Champollion, 8 ans à l’époque de sa mort en 1832, comme confidente.
Le grand homme se meurt et se raconte, très vite, ses souvenirs s’animent, prennent chair sous les papyrus poussiéreux, loin des momies sèches et silencieuses. Sous sa plume l’aventurier anticonformiste, savant boudé par l’Académie et ses pairs, «Mozart de l’égyptologie», séduit en Indiana Jones des temps modernes.

L’écrivain met en scène son héros, le raconte avec une tendresse infinie. Il y a 200 ans, le 14 septembre 1822, Champollion l’intrépide tombait dans le coma – quelques heures, quelques jours, la légende reste floue – juste après avoir déchiffré «la grande écriture sacrée» dans les cartouches de la pierre de Rosette, là où tant d’autres avaient échoué. Spielberg aurait pu en tirer un film, Jacq en a fait un best-seller, qui ressort pour le centenaire de la découverte de Champollion.
«Champollion l’Égyptien»
Christian Jacq
Éd. XO, 400 p.

Cécile Lecoultre, d'origine belge, diplômée de l'Université de Bruxelles en histoire de l'art et archéologie, écrit dans la rubrique culturelle depuis 1985. Elle se passionne pour la littérature et le cinéma… entre autres!
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.