Organisation au quotidienVoici comment bien répartir la charge mentale dans le couple
La liste des tâches que l’on se fait mentalement pèse souvent sur les femmes, et surtout sur les mères de famille. À qui la faute? Une experte répond.

Quand a lieu le prochain rendez-vous chez le médecin? Est-ce que nous avons un cadeau pour la belle-mère? Et quand a lieu de ramassage des poubelles? Autant de questions qui nous accaparent mentalement au quotidien.
On parle de charge mentale pour désigner de telles listes mentales de choses à faire. Le terme est connu du grand public depuis que la dessinatrice féministe française Emma a publié une bande dessinée à ce sujet en 2017.
C’est quoi la charge mentale?
Le mental load est la charge mentale générée par l'organisation des tâches quotidiennes. L'experte en charge mentale Filomena Sabatella parle également du «travail intellectuel invisible au quotidien». Celui-ci consiste à dresser une liste dans sa tête des choses à faire ou à penser. La charge mentale ne consiste pas à rassembler le vieux papier, mais à penser que le vieux papier doit être rassemblé parce que demain, c'est la collecte du papier.
Filomena Sabatella dit: «Il est important de comprendre que déléguer ces tâches à d'autres n'apporte pas de soulagement, car cela ne permet pas de se décharger du travail de réflexion.» La charge mentale ne porte donc pas sur les tâches concrètes, mais sur le fait de penser à ces tâches et de garder un œil sur elles.
Qui porte la charge mentale dans les relations?
Tout comme la sociologue Arlie Russell Hochschild et la dessinatrice de BD Emma, plusieurs études concluent que la plus grande partie de la charge mentale dans les relations hétérosexuelles repose sur les femmes. Ainsi, une enquête menée auprès de 2255 personnes actives a révélé que la probabilité de planifier les tâches quotidiennes est estimée à 62% chez les femmes. Chez les hommes en revanche, elle n'est que de 20%.
L'étude de 2023 a également montré que la charge mentale des femmes est particulièrement élevée lorsqu'elles vivent avec des enfants au sein d'un foyer. Chez les femmes qui travaillent à temps partiel, la charge mentale est également plus importante que chez celles qui travaillent à temps plein. Néanmoins, la majeure partie de la charge mentale pèse sur les femmes même si elles travaillent à temps plein. Une enquête menée en 2021 par l'institut de recherche zurichois Sotomo et le magazine «Annabelle» parvient à des résultats similaires.
Filomena Sabatella souligne toutefois qu'il n'existe pas d'instruments standardisés permettant de mesurer la charge mentale des personnes. Dans son travail, la psychologue fait toutefois des observations qui concordent avec les résultats de l'étude. Selon elle, le sujet serait surtout discuté entre femmes.
Pour la psychologue, la raison de la répartition inégale de la charge mentale réside dans la socialisation et les rôles stéréotypés de notre société. Il est intéressant de noter que même dans les relations homosexuelles, la répartition de la charge mentale est souvent inégale. Dès le début, l'une des deux personnes en assume la majeure partie.
Qui est responsable du déséquilibre?
«Il est délicat de désigner des coupables», dit Filomena Sabatella. «C'est devenu une habitude, comme beaucoup d'autres aspects de nos rôles.» Selon elle, la personne qui assume davantage de charge mentale doit apprendre à en céder une partie. «Beaucoup ne facilitent pas la tâche à l'autre, car la charge mentale peut aussi être valorisante pour la personne concernée, car elle devient ainsi la personne qui sait tout mieux que les autres.» De plus, la charge mentale s’accompagne de croyances telles que: «Si je ne le fais pas, personne ne le fera de toute façon.»
Sommes-nous donc responsables si la charge mentale pèse sur nous? «En aucun cas», tient à préciser la psychologue. L'autre se complaît souvent dans le rôle passif. Pour changer quelque chose à la répartition de la charge mentale, les deux doivent y travailler ensemble.
La surcharge mentale est-elle dangereuse?
Selon Filomena Sabatella, une charge mentale excessive peut entraîner des problèmes de santé. En font partie les troubles du sommeil, mais aussi l'anxiété, la dépression et le burn-out. «Beaucoup de gens se retrouvent le soir dans leur lit et n'arrivent pas à dormir parce que leurs pensées tournent en rond: qu’est-ce que j'aurais dû faire aujourd'hui? Qu’est-ce qui m'attend demain? Dans le pire des cas, les personnes concernées se lèvent et commencent à faire des choses», explique la psychologue. De plus, la surcharge mentale peut conduire à des conflits relationnels si l'on ne se sent pas considéré et seul.
La société est-elle en train de changer?
«Nous avons certainement avancé d'un millimètre. Mais ce n'est pas un bond de géant», dit Filomena Sabatella. Le simple fait que l'on parle davantage de ce sujet depuis quelques années aurait soulagé de nombreux hommes et femmes. «On n'est plus seul avec ce problème.» Mais pour un véritable changement, il faudrait, selon l'experte, un changement au sein de la société. «Certaines choses sont toujours un défi avec les structures en Suisse.»
Conseils de l'experte: comment répartir équitablement la charge mentale?
Prendre conscience du problème: tout d'abord, il faut reconnaître la charge que représente ce déséquilibre. Pour cela, il peut être utile de s'informer sur le phénomène de la charge mentale.
En parler sérieusement: discutez avec votre partenaire de ce qui vous pèse et de ce que vous souhaitez changer. Il est important que votre interlocuteur vous prenne au sérieux, vous et vos soucis. Il peut également être utile de noter ce à quoi vous devez penser au quotidien.
Déléguer les petites choses: commencez par déléguer des petites tâches qui ne vous préoccupent pas trop. Au début, il est préférable de choisir des tâches que vous pourrez supporter si elles ne sont pas effectuées. Ainsi, s’il est très important pour vous que les draps soient changés régulièrement, ce n'est pas une tâche appropriée à confier. Si vous avez trouvé quelque chose qui vous convient, notez tout ce que cette tâche implique. Discutez avec votre partenaire du standard souhaité. Essayez de trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.
Engagement sincère: l'important pour le partenaire qui s'engage est d'assumer réellement les tâches dont il a été convenu. Ne vous contentez pas de dire que vous acceptez la tâche pour rassurer l’autre. Allez jusqu'au bout.
Conseil de l'experte: voici comment réduire le travail de réflexion mentale au quotidien
Établir une liste de choses à faire: le matin, notez tout ce que vous devez faire ce jour-là. Choisissez ensuite trois choses qui doivent absolument être faites: vous n'avez plus besoin de penser aux autres. Une liste mentale de choses à faire longue comme le bras peut être trop exigeante, mais trois choses sont généralement gérables.
Soulager les moments de stress: il y a des moments, surtout le matin ou le soir, où tout le stress s'accumule. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire tampon et ainsi vous détendre. Une astuce classique de maman consiste à se lever une heure avant tout le monde pour pouvoir prendre un café en toute tranquillité. Un autre exemple serait d'aller se promener une demi-heure le soir.
Chercher de l'aide: Si rien ne fonctionne, mobilisez votre réseau: parents, amis ou cherchez une aide psychologique.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















