Passer au contenu principal

Des louveteaux aux employésChef scout un jour, manager toujours?

Organisation, autonomie, débrouillardise, esprit d’équipe sont quelques-unes des capacités que le scoutisme  permet de développer lorsqu’on est chef de patrouille, et qui rappellent celles qui sont aux cadres dans l’exercice de leur fonction.

Des «compétences précieuses» au quotidien

«La discipline, la solidarité, ces notions m’étaient familières depuis cette expérience de jeunesse.»

Stéphane Meylan

Pas «une école de management»

Des bénéfices relatifs pour la carrière

«C’est un atout pour la vie quotidienne, notamment professionnelle, même si on ne devient pas manager.»

Eleonora Paradies

Une expérience à valoriser professionnellement

6 commentaires
    edouard coquoz

    J'ai apprécié cet article et tous ces propos rejoignent ma propre expérience du scoutisme qui apprend à nous sociabiliser, bien plus et bien mieux que n'importe quel réseau social ! Il apprend principalement à exercer des activités en commun et à partager, ce qui est très positif. Il apprend aussi à obéir, car pour savoir commander et prendre des responsabilités il faut d'abord savoir obéir. Ceux qui n'ont pas appris à obéir seront de mauvais chefs, et il y en a beaucoup ! Quant aux avis négatifs, il en faut bien :-( Ce sont des personnes qui n'ont très probablement pas vécu cette expérience ou très peu, ou qui ignorent tout du scoutisme. En ce cas allez regarder Baden-Powel sur Google. Il est vrai que c'était un grand militaire dont le but a été de préparer les très jeunes à la vie, mais pas seulement militaire ! Avec son épouse ils ont créé les Guides, l'équivalent pour les filles et en avance sur leur temps.

    Quant à mêler une Eglise quelle qu'elle soit au mouvement scout c'est n'y rien connaître. Concernant les abus sexuels il ont existé de tout temps et il est à souhaiter que tout soit entrepris contre ces prédateurs ciblant des jeunes et qui existent dans tous les milieux religieux ou laïques et même dans certaines familles avec l'inceste.