Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboAide financière dans le canton de Genève
Chêne-Bougeries fait un cadeau de 600 francs à tous ses habitants

La Mairie de Chêne-Bougeries a souhaité soutenir les ménages «de la manière la plus simple et efficace possible».
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le Père Noël a décidé de refaire un petit détour par Chêne-Bougeries, trois mois après avoir vidé sa hotte au pied des sapins. La Mairie a en effet annoncé ce vendredi que chaque habitant majeur recevrait un chèque unique de 600 francs pour l’aider à faire face à l’inflation, en particulier dans le domaine de l’énergie. 

Sur proposition du Conseil administratif, la Commune aisée de la rive gauche a voté un montant de 6,6 millions de francs au budget afin de financer cette aide exceptionnelle à ses citoyens. Elle peut se le permettre. En général, ses comptes sont excédentaires de plusieurs millions. C’était même le cas en pleine crise du Covid.

«Le Conseil administratif tient non seulement à investir prudemment mais aussi à rendre ce qui peut l’être à la population de la commune»

La Mairie de Chêne-Bougeries

De plus, Chêne-Bougeries devrait voir ses recettes fiscales augmenter de 75% suite à l’arrivée de riches contribuables sur son territoire. Une manne inespérée, qui lui a déjà permis de baisser son centime additionnel d’un point, ce qui représente environ 2 millions de rentrées fiscales en moins. À ce sujet, le Conseil administratif précise qu’il tient non seulement à «investir prudemment mais aussi à rendre ce qui peut l’être à la population de la commune».

Même pour les nantis

Si, jusque-là, toutes les tentatives pour soutenir le pouvoir d’achat au niveau fédéral ont échoué, divers cantons, dont celui de Genève, ont déjà mis en place des mesures visant à atténuer l’impact du renchérissement sur les ménages. En général, cela prend la forme d’une hausse des allocations familiales, des subsides d’assurance-maladie ou de l’aide sociale. En France, le gouvernement a lancé un chèque énergie et un chèque carburant. 

Mais alors que ces aides sont réservées aux ménages à faible revenu, à Chêne-Bougeries, le chèque de 600 fr. est offert à chacune et chacun, indépendamment de sa situation financière. Même les plus nantis peuvent donc le toucher. Les seules conditions pour y avoir droit sont d’être domicilié à Chêne-Bougeries au moins depuis le 31 décembre 2022 et d’avoir atteint la majorité au plus tard à cette date. Il faut également être de nationalité suisse ou au bénéfice d’un permis B ou C.

«En complément d’une baisse d’un centime d’impôt qui ne bénéficie qu’à ceux qui en paient effectivement, le Conseil administratif a opté, après étude de nombreuses variantes, pour une égalité de traitement avec des critères simples et praticables», fait savoir l’Exécutif.

Toutefois, ce chèque unique n’est pas versé automatiquement, puisqu’il faut en faire la demande. Les personnes qui le souhaitent doivent donc remplir un formulaire en ligne, sur le site de la commune, jusqu’au 31 mai. En cas de besoin, il est possible de s’adresser au Service de la cohésion sociale et de la santé de la commune pour être assisté dans cette démarche.

Pas soumis à l’impôt

La semaine prochaine, chaque résident recevra un courrier à son nom lui précisant les modalités d’inscription. Mais à peine la nouvelle était-elle publiée sur le site de la Commune et diffusée par communiqué de presse que les premières demandes commençaient déjà à arriver.

La somme de 600 fr. résulte d’une estimation de l’augmentation des coûts de l’énergie par personne. Selon les expertises obtenues par la Commune, cette aide ne devrait pas être soumise à l’impôt. L’argent sera versé durant le premier semestre 2023 à ceux qui en auront fait la demande. Aucun versement ne sera effectué avant l’expiration du délai d’inscription.