Sorties, la sélection de la rédactionChopin à Aigle, Molière à Vevey et le Printemps de la poésie partout
Concert classique ou jazz, spectacle de théâtre, lecture et poésie, exposition… tout ce qu’il ne faut pas rater dans le canton.

Oggy & the Phonics à Chorus, Lausanne
Rebrassant les cartes d’une instrumentation qui mêle clarinette et guitare, Oggy & the Phonics, groupe de musiciens français et suisses, saute allègrement les barrières stylistiques en entrechoquant douceurs des mélodies et cavalcades plus rythmiques.
La formation où l’on trouve le bouillonnant mais néanmoins velouté saxophoniste Louis Billette n’avait plus donné de nouvelles au disque depuis son «Comète» de 2017. Le quintet se remet donc en selle avec en ligne de mire, vendredi, la scène de Chorus, salle qui convient à merveille à son profil à la fois explosif et lyrique.
Le lendemain, le club lausannois rend hommage au souffleur George Robert, disparu il y a six ans déjà, avec un concert à dérouler sur les touches du clavier de Dado Moroni.
Lausanne, Chorus
Ve 25 mars (21h)
Rens. 021 323 22 33
www.chorus.ch
Halting Tang expose à Tolochenaz
Ancienne professeure à l’Université des Sciences et technologies de Tianjin, Halting Tang est venue s’établir en Suisse en 2018, une étape de vie qui correspond avec ses débuts de peintre.
Influencée par l’expressionnisme abstrait, elle expose ses «Covid Impressions» au Pavillon Audrey Hepburn.
Tolochenaz, Pavillon Audrey Hepburn
Jusqu’à di (14h-18h30)
Des Nocturnes électro à Aigle
Le Yamaha Disklavier est un piano acoustique qui peut activer en autonomie son clavier et ses pédales comme un synthétiseur.
Pianiste et compositeur, Matthieu Mantanus s’empare des «Nocturnes» de Chopin sur cet instrument hybride, créant un paysage sonore nouveau, fascinant et ambigu.
Aigle, théâtre Waouw
Ve 25 mars (20 h), di 27 (18 h)
www.waouw.ch
«Hyper Nec» aux Terreaux à Lausanne
Antoine Fachard et Nicolas von Ritter-Zahony ont composé à deux «HYPER NEC» pour le Nouvel Ensemble Contemporain NEC et HYPER DUO de Gilles Grimaître et Julien Mégroz.
Une sorte d’«hyper rencontre» entre acoustique et électronique qui marque le point final de l’existence de la Fondation Jean et Christiane Henneberger-Mercier.
Lausanne, centre culturel des Terreaux
Di 27 (17 h)
Entrée libre, réservation conseillée sur monbillet.ch
www.smclausanne.ch
BiblioWeekend à Lausanne

Le premier BiblioWeekend, qui remplace le Samedi des bibliothèques, convoque autour du thème «Décrochez la lune».
À Lausanne on pourra revivre les premiers pas sur la Lune en réalité virtuelle (à l’EPFL), tester un juke-box littéraire (Bibliothèque sonore romande), se perdre dans les sous-sols de la BCU à la Riponne (17 km de rayonnages), tandis que dans tout le canton sont proposés des moments conviviaux pour les plus petits comme «mon doudou dort à la biblio» (Montricher), et divers spectacles, jeux de piste et ateliers pour enfants.
Divers lieux dans le canton
Du 25 au 27 mars.
www.biblioweekend.ch
Printemps de la poésie dans le canton
Le Printemps de la poésie bat son plein avec, notamment, une dégustation à plusieurs voix et en musique dans un caveau vigneron.
Au menu, des textes de l’Antiquité gréco-latine, du XVIIIe siècle indien et du Moyen Âge français, accompagnés de chant médiéval et de vièle, et de vin bien sûr.
Cully, Caveau Mélanie Weber
25 mars, 19h30
printempspoesie.lyricalvalley.org
Molière survolté à Vevey

photo-Elian_Bachini_
Si Monsieur Jourdain dit de la prose sans le savoir, Molière la maniait d’une main de maître. Au Reflet, Philippe Car donne à voir une version colorée et survoltée du «Bourgeois gentilhomme» et lui redonne son rôle originel de comédie-ballet parée de variations contemporaines mêlant pop, rock, funk, bossa et valse musette.
Sur scène, les interprètes côtoient pantins, marionnettes et même un robot. Alléchant!
Vevey, Le Reflet
Je 24 mars et ve 25 (20 h)
Rens. 021 925 94 94
www.lereflet.ch
Faites vos jeux à l’Arsenic, Lausanne
Pour Simone Aughterlony, la vie est un pari. Parler, se mouvoir, prendre une décision, chaque acte a sa part de risque.
Dans «No Gambling», trois interprètes construisent une performance singulière, intime, à l’aide d’objets liés à la culture du jeu: des dés, des cartes ou des boules de billard.
Lausanne, Arsenic
Je 24 mars, ve 25, sa 26 (20 h 30) et di 27 (18 h)
Rens. 021 625 11 22
www.arsenic.ch
Une SF écologique à La Grange de Lausanne
Face à l’urgence climatique et aux scénarios angoissants, l’artiste espagnole Rocio Berenguer préfère imaginer une utopie où les espèces cohabitent en harmonie.
Les participants de son «G5» ne sont pas des Etats mais les règnes du vivant: humain, animal, végétal, minéral, machine. Sur les planches de La Grange, leurs négociations permettront-elles d’imaginer une cohabitation?
Lausanne, La Grange£Je 24 mars (19 h), ve 25 (20 h), sa 26 (18 h) et di 27 (17 h)
Rens. 021 692 21 24
www.grange-unil.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.