Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Sobriété numérique: Cinq astuces pour surfer écolo sur internet
Sobriété numérique – Cinq astuces pour surfer écolo sur internet
La pollution digitale est de plus en plus au cœur des préoccupations. Mais des solutions existent pour limiter son empreinte numérique. Les conseils d’un spécialiste.
Le plus grand geste que nous puissions faire pour lutter contre la pollution numérique se situe au niveau de la fabrication de nos appareils. Il s’agit donc de prolonger leur durée de vie et de les recycler. Nous pouvons également adapter nos comportements digitaux pour une utilisation plus sobre.
KEYSTONE/Martin Ruetschi
Vous pensiez pouvoir profiter de votre retraite pour dévorer sans limite le contenu de Netflix? Eh bien ce ne sera sûrement pas possible avec la saturation numérique qui nous guette dans les vingt prochaines années.
En somme, une dégradation forcée de notre utilisation. «Notre rythme actuel de consommation numérique n’est pas soutenable dans le temps. On observe une augmentation de 40% par an du volume de données stockées dans les data centers», note Ivan Mariblanca Flinch, fondateur de Canopé, une start-up suisse qui mesure et réduit l’empreinte numérique des entreprises. «Sans le savoir, nous générons environ 150 Go de data par jour», ajoute-t-il.