Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Verdict dans l’affaire Stormy Daniels
Comment Donald Trump a bâclé son procès

Le candidat républicain Donald Trump lors de son procès à New York, le 20 mai dernier. L’ancien président devient un criminel condamné. Une première dans l’histoire du pays.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«En fin de compte, il s’agissait d’une affaire très défendable qui n’a pas été bien défendue.» Résumé cinglant de l’avocat au pénal et commentateur juridique de CNN, après le verdict contre Donald Trump jeudi soir. Cinglant mais partagé.

La défense aurait pu simplifier le lourd dossier de 34 chefs d’accusation de falsification comptable et amener les jurés sur sa plus grande faiblesse: le manque de preuves sur le fait que leur client était au courant des paiements dissimulés à Stormy Daniels. Ils auraient pu mettre en pièces le témoignage de son avocat, Michael Cohen, lui-même rattrapé par la justice. Et ne pas s’attarder sur une liaison présumée qui a davantage servi à le discréditer moralement. Ce procès était celui qui devait le moins mettre en difficulté le candidat républicain. Dans l’esprit des électeurs, il se résume aujourd’hui brutalement à une ex-star du porno, des magouilles financières et un ancien président qui devient un criminel condamné pour la première fois dans l’histoire du pays.

Le huis clos a certes joué contre Trump. Il n’a pas pu se servir de la salle d'audience comme tribune pour sa campagne présidentielle. Il n’a pas pu faire son «show», alors que dehors, devant le tribunal, l’acteur Robert De Niro, débarqué à l’improviste, le lui volait justement. De ce procès-fleuve, on aura surtout retenu le «Trump est un clown», uppercut asséné par la star adorée des New-yorkais, qui détestent tout autant le milliardaire.

Écarté de la lumière, Donald Trump s’est réfugié dans le mépris, n’ayant de cesse de répéter que ce procès «truqué» et «honteux» était une parodie de justice. Il a renoncé à témoigner en personne. Ultime bras d’honneur à cette justice new-yorkaise qu’il abhorre?

Tout à sa morgue, il a sous-estimé le procureur de Manhattan Alvin Bragg. Un gamin de Harlem, afro-américain, qui a gravi les marches du pouvoir avec talent. Qui n’a pas peur de poursuivre les puissants. Et qui coupe l’herbe sous le pied de ceux qui l’accusent d’être partisan, quelques minutes seulement après le verdict: «Le jury est la seule voix qui compte.» Insulte ultime pour Donald Trump, qui n’écoute que la sienne.