Verdict à GenèveComment la presse étrangère a reçu l’acquittement de Tariq Ramadan
Le «Nouvel Obs» en France parle d’une «justice d’un autre âge» quand le site «Al Jazeera» présente l’islamologue par ses titres universitaires et reprend les mots de «Ramadanphobie» de la Défense du Genevois.

À peine énoncé à Genève, l’acquittement de Tariq Ramadan par la justice suisse a suscité des réactions dans la presse française. Sur le site de l’hebdomadaire français «Nouvel Obs», Cécile Deffontaines titre «tremblement de terre au premier procès pour «viol» de l’islamologue». Soulignant que le Genevois était interdit de quitter le territoire français. Il revenait en effet pour la première fois dans sa ville depuis sa mise en examen pour viol et viol sur personne vulnérable et son placement sous contrôle judiciaire après avoir effectué près de 10 mois de prison préventive en 2018.
La journaliste parle d’une «grande victoire pour l’accusé» pour ce premier round judiciaire. Elle souligne que le procès «a décontenancé les observateurs par la raideur des débats et l’attitude fébrile des magistrats». L’hebdomadaire évoque aussi «la mauvaise humeur» des juges suisses devant le refus des magistrats parisiens de leur communiquer l’intégralité du dossier français.
La journaliste commente «l’immense déception» de la plaignante et critique la manière dont les juges genevois l’ont traitée et parfois «bousculée»: «À l’ère post-#MeToo, on avait l’impression d’assister à un procès d’un autre âge, précédant toute réflexion sur le vécu d’une victime, même encore présumée, avec le cortège de sidération, confusion, autodépréciation qui accompagne une agression». L’article salue la dignité de la plaignante alors que le président «hurle un «Silence!» alors qu’elle répondait du tac au tac à une question. «Comment ne pas penser à la parole bâillonnée des victimes de viol, tremblant devant les puissants?» commente la journaliste.
Enfin, la présence de Dieudonné comme témoin de moralité de l’accusé au seul fait qu’il était mentionné dans une lettre anonyme fait désordre, avant que, coup de théâtre, l’ex-compagne de Dieudonné s’insurge dans un e-mail envoyé à la partie plaignante, de la présence de ce dernier qui aurait qualifié devant elle Ramadan de «pervers». Ambiance, conclut l’article.
Le Monde souligne la rudesse des juges à l’égard de la plaignante
La chaîne qatarie «Al Jazeera» présente Tariq Ramadan comme un ancien professeur de l’Université d’Oxford, ce qu’il fut en effet, pour une chaire financée par le Qatar et dont il a été mis en congé suite à des comportements inadéquats. Il est aussi décrit comme titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève, bref, un universitaire bien sous tous rapports. Sur son site, «Al Jazeera» note que Tariq Ramadan touchera 151’000 francs du Canton pour couvrir ses frais de justice. L’article parle même de «Ramadanphobie» et de collusion entre les femmes qui ont porté plainte contre lui! Un mot qui avait été prononcé par la Défense.
Le quotidien «Le Monde» a aussi commenté jeudi la décision du tribunal genevois sous le titre «Le droit pour le prévenu, la rudesse pour la plaignante». Souscrivant aux propos liminaires du président du tribunal indiquant que son rôle n’était ni de se prononcer sur les pratiques sexuelles ou la moralité des prévenus, ni sur les «mouvements sociétaux actuels, le quotidien français souligne qu’il commande «le respect des principes fondamentaux commande d’adopter la même exigence de rigueur et de neutralité à l’égard des deux parties pendant les débats à l’audience». Et ajoute: «Ce ne fut pas le cas. Autant Tariq Ramadan a pu dérouler sa brillante argumentation sans être interrompu ni contredit par le tribunal, autant la plaignante a subi le feu roulant et souvent suspicieux des questions des trois juges.» L’article conclut: «Si elle veut convaincre de sa vertu face aux dérives des réseaux sociaux, le premier devoir de la justice est de ne pas dissuader les justiciables de la solliciter.»
Le quotidien régional «Sud-Ouest» se demande, lui, en titre si «on peut inventer pareille histoire avec autant de détails» en réaction au verdict genevois, une parole de l’avocat de la plaignante. Le verdict est aussi repris par le site américain «US News» sans autre commentaire.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.