Dessert nostalgieComment moderniser (un peu) le riz au lait de grand-maman?
Une suggestion pour booster juste ce qu’il faut la recette.

Vous avez aussi de ces souvenirs d’enfance un peu régressifs? L’autre soir, en voyant Sarah, candidate de «Top Chef», préparer un riz au lait pour séduire Heston Blumenthal (bon avec du chocolat et du roquefort), j’ai eu comme une petite nostalgie. Et comme les toutes premières fraises suisses arrivent…
Ingrédients pour six: 500 g de fraises suisses, 2 feuilles de basilic, 1 l de lait, 1,5 dl de crème bien froide, 20 g de beurre, 200 g de riz rond (risotto), 100 g de cassonade, 1 gousse de vanille, 4 cs de pistaches concassées.
Ouvrez la gousse de vanille dans la longueur et prélevez les graines avec un couteau. Mettez le tout dans une casserole avec le lait et 50 g de cassonade. Faites chauffer.
Dans une autre casserole, faites chauffer le riz à sec, puis versez par-dessus le tiers du lait (sans la gousse). Remuez et laissez chauffer 3-4 minutes en remuant. Quand le lait est absorbé, ajoutez le reste du lait et laissez cuire à couvert, à feu doux, 25 minutes environ.
Quand il est cuit, transvasez-le dans un plat et laissez refroidir.
Nettoyez et coupez les fraises en rondelles, gardez-en trois entières pour la décoration. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutes les fraises, le basilic et la cassonade restante. Faites compoter 5 minutes.
Montez la crème en neige en chantilly bien ferme, puis incorporez-la délicatement au riz au lait.
Répartissez la compotée de fraises dans des verres, recouvrez de riz au lait et parsemez par-dessus les pistaches concassées et des quartiers de fraises.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.