Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Commentaire
Métro, boulot, robot

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Demain, nous travaillerons tous avec des machines. Certains ont déjà commencé, et ils nous proposent des exemples contrastés des différents usages possibles de l'intelligence artificielle (IA).

Côté obscur, cette technologie a été utilisée pour créer des contenus pornographiques à partir d'images d'adolescents dans un établissement scolaire. Les réalisateurs de ces vidéos ont manipulé des photos de camarades de classe pour associer leur visage aux corps nus d'acteurs spécialisés en pleine action. Ils ont ensuite diffusé très largement leurs productions.

La nouvelle nous arrive de Colombie, parce que la justice locale a ouvert une enquête sur une affaire de ce genre, mais on imagine bien que le phénomène ne se limitera pas à ce seul pays.

«L'intelligence artificielle va devenir un outil de travail, bien plus vite qu'on l'imagine.»

Côté positif, l'intelligence artificielle va devenir un outil de travail, bien plus vite qu'on l'imagine. Elle débarque dans des domaines comme la santé, la finance et le sport de haut niveau, avant de se généraliser.

Cette technologie s'est même invitée dans un domaine peu réputé pour ses innovations high-tech, l'élection au parlement suisse. Une candidate romande a posté une vidéo où elle s'exprime en portugais, en hindi et en chinois, alors qu'elle ne maîtrise pas ces idiomes. Là encore, une IA était à l'œuvre. Et le but était de montrer à quel point ces machines peuvent changer nos vies.

Comme pour toutes les nouveautés, l'arrivée de ces innovations dites «disruptives» génère des sentiments contradictoires. Les pessimistes y trouveront de nouvelles sources d'inquiétudes, et les optimistes y verront des opportunités formidables. Tous auront raison. Parce que la technologie n'est ni bonne ni mauvaise. C'est un outil, elle deviendra ce que nous en ferons. Probablement le meilleur et le pire.