Passer au contenu principal

Tous sportsCompromis trouvé pour les clubs sportifs

Le Conseil national a adopté un compromis dans la loi Covid-19 pour les clubs sportifs. Il s’est rallié par 170 voix contre 2 à une proposition de la conférence de conciliation sur le calcul des revenus moyens des employés. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer ce matin.

Les Lions de Genève sont eux aussi impactés.
Les Lions de Genève sont eux aussi impactés.
KEYSTONE

C’était le dernier point de blocage concernant les clubs professionnels et semi-professionnels. Une contribution à fonds perdus de 115 millions de francs est en effet prévue pour eux. Mais pour toucher des aides, les plus hauts salaires devront être réduits.

Pour calculer le revenu moyen, les revenus des employés durant la saison 2018/2019 seront déterminants. Le Conseil fédéral pourra, sur demande, tenir compte aussi des revenus des employés à la date du 13 mars 2020. Le National a accepté ce compromis de la conférence de conciliation qui reprend les deux propositions des conseils. «Cela permettra à tous les clubs de s’y retrouver», a déclaré Esther Friedl (UDC/SG) pour la commission.

La révision de la loi Covid permet d’étendre l’aide aux entreprises ayant subi les conséquences de la deuxième vague. Elle concerne en particulier les secteurs de la culture, de l’événementiel, du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie et les forains. Elle prendra le relais de l’ordonnance du Conseil fédéral appliquée depuis le 1er décembre.

ATS