Passer au contenu principal

Conseil communal d’AvenchesComptes validés, gestion communale renvoyée

Alors que les comptes bénéficiaires de plus de 2 millions ont été validés à l’unanimité, le document de gestion sera étudié lors de la prochaine séance.

Sur 18,2 millions de charges, les comptes 2019 d’Avenches bouclent sur un résultat positif de 2,2 millions.
Sur 18,2 millions de charges, les comptes 2019 d’Avenches bouclent sur un résultat positif de 2,2 millions.
JEAN-PAUL GUINNARD

Une commune peut-elle présenter ses comptes bouclés aux autorités cantonales sans que la gestion de la Municipalité ne soit validée en même temps? C’est la question à laquelle cherche à répondre l’administration d’Avenches depuis le Conseil communal de vendredi. Alors que les comptes 2019 bénéficiaires ont été validés, le lourd rapport de gestion a été renvoyé à la prochaine séance de septembre.

«Trop d’informations tue l’information»

Nathan Luthy, président du Conseil communal

«Nous n’avons pas eu assez de temps à disposition pour analyser le document», a plaidé le conseiller David Gallay, qui a été largement suivi dans sa démarche par le plénum. Il a notamment demandé un résumé du rapport qui tienne sur cinq pages. La Municipalité avait justement revu totalement son bulletin, lequel affiche désormais une centaine de pages. «Trop d’informations tue l’information», juge Nathan Luthy, président du Conseil communal.

Bénéfice de 2,2 millions

Présentant un résultat positif de 2,2 millions de francs sur 18,2 millions de charges, les comptes 2019 ont passé la rampe à l’unanimité. Grâce à ce bénéfice, Avenches a pu réaliser des amortissements complémentaires de 1,8 million et attribuer plus de 480’000 francs à divers fonds de réserve. Ce résultat est notamment dû à la progression des recettes fiscales par rapport au budget, principalement sur les personnes physiques. Depuis 2018, le géant mondial du café Nespresso a terminé sa période d’amnistie fiscale.

Malgré deux voix contre, les élus ont aussi largement validé un crédit de 230’000 francs pour rénover le stand de tir d’Oleyres, dernier stand de tir en fonction sur le territoire communal.