Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Souveraineté nationale
La Suisse s’oppose à la surveillance des messageries de l’UE

Writing short text messages (sms) on the Iphone, pictured in Zurich, Switzerland, on September 5, 2012. (KEYSTONE/GAETAN BALLY)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Suisse est réticente au projet européen de contrôle de messageries instantanées pour lutter contre les abus sexuels sur les enfants. Une telle mesure violerait le droit suisse, a indiqué le Conseil fédéral vendredi.

La Suisse ne serait pas tenue de suivre les règles envisagées par l’Union européenne. Mais elles risquent quand même de toucher des personnes morales ou physiques établies dans le pays, montre le rapport établi par le gouvernement suite à une motion. Le texte demandait de protéger la population contre «une surveillance généralisée».

Il s’agirait d’une «atteinte à la souveraineté de notre pays», selon le Conseil fédéral. Cette discussion reste toutefois hypothétique, l’Union européenne n’ayant pas réussi à se décider sur le projet. Ses membres sont actuellement en train de plancher sur un compromis proposé par la Hongrie, qui préside le Conseil de l’UE.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS