«Jordan Pickford n’est pas comme les autres portiers anglais»

Coupe du mondeLe Servettien Christopher Routis parle du gardien de l'Angleterre. Il a joué avec lui à Bradford.

Avec Jordan Pickford , l’Angleterre peut s’appuyer sur un gardien capable de faire la différence.

Avec Jordan Pickford , l’Angleterre peut s’appuyer sur un gardien capable de faire la différence. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y aura Danijel Subasic dans la cage de la Croatie, on connaît ses qualités, il sort vainqueur de deux séries de tirs au but. Mais en face, il y a aussi un «client». Et là, c’est déjà plus surprenant, tant l’Angleterre peine à trouver un taulier sérieux à ce poste en vue. Southgate semble pourtant tenir son homme avec Jordan Pickford. Comme quoi, tout sourit au sélectionneur anglais.

«Pied gauche exceptionnel»

Il en est un qui n’est pas surpris de voir le dernier rempart des Three Lions évoluer à ce niveau: Christopher Routis. De retour à Servette cette saison, le défenseur français a joué une saison avec Pick­ford à Bardford City (2014-2015). Il dit pourquoi ce gardien-là est un sacré atout pour l’Angleterre.

«Il était prêté par Sunderland quand il est venu à Bradford, il avait 20 ans, explique Routis (ndlr: depuis, Everton a déboursé en 2017 près de 40 millions de francs pour l’avoir). On a tout de suite vu ses qualités. Un très bon jeu au pied. En fait, il a un pied gauche exceptionnel. Il lui arrivait, quand j’étais dans les 16 mètres d’en face, de me crier: «Chris!» Et là, je ne bougeais pas: de l’autre côté du terrain, il fouettait une volée coupée et le ballon arrivait sur la poitrine avec une précision folle. Je n’ai jamais vu ça.» C’est ce qui a séduit Southgate aussi. Pas de comparaison avec un Joe Hart et ses hésitations, il n’est d’ailleurs pas en sélection puisque cette Angleterre se veut joueuse.

Patron sur la pelouse

«Jordan Pickford n’est pas comme les autres portiers anglais, poursuit Routis. Il ne soulève pas des tonnes en salle de musculation: il privilégie la mobilité. S’il n’est pas aussi spectaculaire dans ses parades que certains, il est très efficace. Et puis il est très sûr de lui sur un terrain. On pourrait prendre ça pour de l’arrogance, mais ce n’est pas le cas. En fait, il est cool en dehors. Un peu réservé. Il se transforme en patron seulement sur la pelouse.»

C’est tout ce dont avait besoin l’équipe d’Angleterre pour ce Mondial russe.

(24 heures)

Créé: 11.07.2018, 14h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 18 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...