Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Course au Conseil fédéral
L’UDC, les Verts et le PLR ne dévoilent pas leurs cartes

Die 2 gewaehlten Kandidaten Beat Jans, Regierungspraesident Basel-Stadt, links, und Jon Pult, Nationalrat SP-GR, auessern sich waehrend einer Medienkonferenz, bei der Bekanntgabe der offiziellen Kandidaten der SP fuer die Bundesratswahl als Nachfolge von Bundesrat Alain Berset, am Samstag, 25. November 2023, im Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les groupes parlementaires ont mené mardi les premières auditions des candidats à la succession d’Alain Berset. L’UDC et les Verts n’ont pas dévoilé lequel des deux socialistes, Beat Jans (BS) ou Jon Pult (GR), l’emportait. L’UDC réaffirme le droit du PS à deux sièges.

Dans un communiqué publié en soirée, le parti conservateur indique que le groupe va poursuivre ses discussions lors de sa prochaine séance le 12 décembre. Il entend respecter la formule définissant la répartition des sièges au gouvernement, à savoir deux sièges aux trois partis ayant le plus grand nombre d’électeurs et un siège au quatrième.

Les Verts ont quant à eux estimé les deux candidatures socialistes très bonnes. Mais le parti n’a pas donné de piste sur son choix final. «Les auditions se sont très bien passées, les candidats les ont menées avec beaucoup de sérieux», a déclaré devant la presse Léonore Porchet (Vert-e-s/VD). Interrogée sur leurs différences, la conseillère nationale a répondu que ce sont à la fin des «questions de personnalité».

«Jouer le jeu»

Lors d’un point presse tenu ce mardi soir, le PLR a confirmé avoir entendu les deux candidats socialistes officiels. «Ils ont pu présenter leurs expériences ainsi que leurs priorités», a commenté le président du groupe au Parlement Damien Cottier. Mais le PLR ne souhaite pas préciser leur préférence. «Ils ont des profils, des personnalités, des parcours professionnels et des âges différents», a-t-il ajouté.

Damien Cottier a toutefois précisé que le PLR élira un candidat si les autres partis «respectent les règles du jeu», autrement le principe de répartition de la «formule magique». Les membres échangeront avec les différents partis et annonceront, potentiellement la veille des élections, une consigne de vote.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS/Myrtille Wendling