Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Cousset (FR)
Plus que centenaire, Bossy Céréales fait faillite

Après plus de cinq ans de négociations et un investissement de 35 millions de francs, le renouveau du site de Bossy Céréales avait été inauguré en 2022.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Après des années de négociations et querelles de voisinage suite à l’incendie de son moulin historique, la société Bossy Céréales avait inauguré de nouvelles infrastructures en mai 2022. Fondé en 1852 par la famille Chuard pour collecter le blé des agriculteurs de la région, le moulin centenaire était alors actionné par l’Arbogne. Son renouveau devait coïncider avec le développement de la filière des protéines végétales texturées (PVT), soit des substituts de viande faits à partir de tournesol, de petits pois et de soja.

L’investissement de 35 millions de francs consenti s’est, hélas, avéré trop lourd à porter, l’entreprise de Cousset (commune de Montagny, dans la Broye fribourgeoise) n’ayant jamais atteint les volumes de ventes espérés. La faillite de la société a été prononcée le 29 février par la présidente du tribunal civil de la Broye à Estavayer-le-Lac, annonçait la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC), selon le quotidien «La Liberté». Alors qu’elle employait 26 collaborateurs en mai 2022 et prévoyait de se développer, l’entité ne comptait plus qu’une dizaine d’employés, en septembre 2023.