Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Coût de la vie en SuisseÀ la surprise générale, le renchérissement a reculé

Les prix augmentent moins fortement que prévu en Suisse.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’inflation a baissé en Suisse. L’indice national des prix à la consommation (IPC), qui mesure le renchérissement à l’aide d’un «panier type», a diminué en novembre de 0,2% par rapport au mois précédent. C’est ce qu’a annoncé l’Office fédéral de la statistique dans un communiqué de presse. De nombreux spécialistes s’attendaient à une hausse de l’inflation. Ce recul est plutôt surprenant.

L’inflation s’est donc affaiblie de 0,2% par rapport au mois d’octobre. Auparavant, le renchérissement n’avait cessé d’augmenter depuis le mois d’août.

Avant cela, il avait nettement reculé pendant des mois, passant de plus de 3% à moins de 2% en juin, pour la première fois depuis janvier 2022. Selon l’Office fédéral de la statistique, cela s’explique notamment par la baisse des prix dans l’hôtellerie et par les voyages à forfait internationaux. Les prix des carburants, du mazout ainsi que des fruits et légumes ont également baissé.

Cela a apparemment compensé la hausse des loyers. En effet, les observateurs s’attendaient à ce que la hausse des loyers entraîne un renchérissement plus élevé.

Selon l’Office fédéral de la statistique, il n’est toutefois pas encore possible d’évaluer définitivement l’ampleur des répercussions de la hausse du taux d’intérêt de référence sur les loyers et donc sur l’IPC. Outre le taux de référence, il existe en effet une multitude d’autres facteurs, comme la construction des logements, les rénovations et les changements de locataires. À cela s’ajoute le fait qu’il y a un certain délai avant que l’effet ne se fasse sentir: «Les résultats de novembre 2023 ne permettent pas encore d’évaluer définitivement à quel point et à quelle vitesse les adaptations des baux existants se répercutent sur l’indice des loyers.»

Le renchérissement en Suisse se comporte donc de manière similaire à celui de la zone euro. Il a augmenté jusqu’à plus de 10%. Entre-temps, il a toutefois fortement baissé, pour atteindre 2,4%. Cela s’explique principalement par la baisse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Dans quelle mesure le renchérissement va-t-il repartir à la hausse?

La hausse des loyers n’est toutefois pas la dernière augmentation des prix qui se profile pour les mois à venir. Les prix de l’électricité, par exemple, vont continuer à augmenter.

Après le récent recul de l’inflation, une phase de taux d’inflation plus élevés se profile à nouveau et ce en dehors de la fourchette de 0% à 2% que la Banque nationale suisse s’est fixée. Selon ses prévisions de septembre, la Banque nationale s’attend à ce que l’inflation reste dans la fourchette de 2,1% à 2,2% pendant une grande partie de l’année 2024.

Cela ne constitue toutefois pas une raison immédiate pour durcir la politique monétaire. En effet, les taux d’intérêt de référence dans le secteur du logement, la TVA et les tarifs de l’électricité ne sont pas des paramètres qui dépendent de la conjoncture. Ils disparaissent d’ailleurs des statistiques au bout de douze mois.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters