Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Euro 2024
Murat Yakin: «Pour moi, l’équipe de Suisse est la priorité»

Murat Yakin dimanche en conférence de presse.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Comme une métaphore, le gazon du Gazi-Stadion a déjà l’air d’avoir jauni. Comme si on avait arrêté de l’entretenir, parce que tout est terminé. L’équipe de Suisse ne s’entraînera plus à Stuttgart, son Euro 2024 s’est achevé samedi par cette cruelle élimination aux tirs au but contre l’Angleterre à Düsseldorf.

Dimanche, à la mi-journée, le sélectionneur Murat Yakin, le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami et le président de l’ASF Dominique Blanc sont venus y passer une tête une dernière fois, pour faire le bilan de ce tournoi que personne n’attendait. «Nous sommes tristes et fiers et à la fois, a lancé Dominique Blanc. Notre équipe a montré qu’elle pouvait faire quelque chose de très belle manière. Tournoi après tournoi, on voit que cette équipe apprend, progresse et qu’elle est capable de faire des résultats contre les meilleurs.»

Avec Contini?

Sauf que l’enjeu est désormais ailleurs: les prochains tournois, et notamment la Coupe du monde 2026, se fera-t-elle avec Murat Yakin, lequel est désormais en fin de contrat? «J’ai atteint tous mes objectifs, a revendiqué le sélectionneur. Je ne suis pas quelqu’un qui fonctionne selon un contrat, mais selon la confiance et mon ressenti. Nous avions dit que nous parlerons après l’Euro. Pour moi, l’équipe de Suisse est la priorité, je n’ai pas de discussions avec d’autres clubs. On verra bien ce qui sortira des discussions.»

Yakin est aussi la priorité de l’ASF, Pierluigi Tami l’a déjà affirmé. «Nous avons déjà fixé un rendez-vous avec Murat, et notre objectif est de régler tout ça d’ici à la fin de la semaine», a précisé le directeur des équipes nationales. Autrement dit, les volontés semblent exister de part et d’autre.

Mais pourquoi tout n’est-il pas encore fixé? «Cela dépend maintenant des discussions, de ce que je ressens», dit Yakin. Et d’ajouter: «Si je continue, alors je voudrais que ce soit avec Giorgio Contini.» Parce que son adjoint a été capital dans le redressement des derniers mois.