Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Crise de la presse suisse
Les éditeurs appellent à des actions immédiates

Der Praesident Verlegerverband Schweizer Medien, Andrea Masueger anlaesslich des Swiss Media Forum vom Donnerstag, 11. Mai 2023 im KKL in Luzern. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les éditeurs alémaniques se sont montrés préoccupés mercredi par les coupes annoncées par les groupes de presse ces derniers mois. Ils ont appelé à l’adoption rapide de mesures en faveur des médias.

«Cette situation montre que le temps presse», a déclaré le président de l’association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), Andrea Masüger, lors de la réunion de l’Épiphanie.

Il a rappelé que les grands groupes de Suisse ont annoncé récemment la suppression de plus de 200 postes. Les mesures de soutien à la branche, discutées au Parlement après le refus d’un paquet d’aide en votation populaire en février 2022, ne doivent ainsi pas trop tarder.

Le président du VSM a aussi appelé à l’introduction rapide d’un droit voisin, une norme comparable au droit d’auteur qui permettrait aux éditeurs de réclamer des dédommagements aux plateformes comme Google ou Facebook pour l’utilisation de leurs contenus. Un projet du Conseil fédéral a fait l’objet d’une procédure de consultation.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS