Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Culture alternative
Fâché avec Vevey, le Festivalocal se délocalise

Vevey, 24 janvier 2017, Bob Bonjour, fondateur du Festivalocal. (24heures/Philippe Maeder)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’un des derniers vestiges de la culture alternative de Vevey s’en va. Après treize éditions dans divers lieux et à différentes dates, le Festivalocal se cherche un nouvel écrin. Celui qui se fait appeler Bob Bonjour l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Aux dernières nouvelles, l’organisateur a identifié deux communes d’accueil potentielles.

Ce départ n’est pas complètement une surprise. Cela fait des années que le Festivalocal fait l’objet de vifs débats. Mais après d’importants dysfonctionnements l’an dernier, notamment le non-respect des horaires imposés et du volume maximal autorisé, le soutien a faibli y compris chez les défenseurs historiques.

Bob Bonjour lui-même cherchait à passer la main et vendre le festival, mais sa tentative a échoué. À cause de la Ville, selon lui. «Quand vous faites des choses géniales, il y a toujours plein de vautours qui viennent s’y intéresser. C’est ce qui se passe aujourd’hui: je suis victime d’une cabale.»

Partenariat en question

Le trublion de la Riviera n’hésite pas à pointer du doigt la Municipalité qui aurait «tout fait» pour saboter le Festivalocal. Dans quel intérêt? «Dérouler le tapis rouge au Vibiscum Festival.» Bob Bonjour en est sûr: sa manifestation a pâti de l’arrivée, en 2022, du rendez-vous organisé par le président du Vevey Sports, William von Stockalper. Les deux hommes avaient pourtant collaboré l’an dernier. Tous deux s’accordent sur ce point, mais leurs versions de la suite divergent.

«Nous avons eu une rencontre pour voir comment on pouvait s’organiser, indique William von Stockalper. Comme nos deux événements se suivaient, il était logique de vouloir collaborer pour économiser de l’argent. Il s’agissait d’un échange de bons procédés.»

Autre son de cloche chez Bob Bonjour, qui estime lui avoir «naïvement» fait profiter de son carnet d’adresses et de son savoir-faire, avant d’être évincé de l’agenda veveysan. «C’est un complot, oui. Ce n’est pas de la paranoïa. Ils se sont entendus pour me mettre dehors.» Ils, ce sont donc l’organisateur du Vibiscum et la Municipalité. Leur motivation? «Le fric.»

«Aucun intérêt» communal

L’Exécutif dément. «Nous n’avons aucun intérêt financier dans cette affaire, tranche le syndic de Vevey, Yvan Luccarini. Nous facturons certaines prestations communales au Vibiscum, comme c’est le cas pour d’autres grandes manifestations, mais nous n’engrangeons aucun bénéfice.»

Quant à l’exil de la manifestation, William von Stockalper et Yvan Luccarini disent le regretter. «J’aurais préféré que l’on trouve une solution pour pouvoir cohabiter», soupire le syndic. Bob Bonjour, lui, veut aller de l’avant et promet une édition 2024 «magnifique», quel que soit le lieu de l'événement.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters