Les 7e Journées du romantisme explorent le voyage dans l'art

FestivalSix institutions proches de Montreux se dédient au mouvement culturel né au XVIIIe siècle, dès jeudi.

La Maison Visinand accueille les contes de Grimm.

La Maison Visinand accueille les contes de Grimm. Image: Ville de Kassel

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur les bords du Léman, les Journées du romantisme entament leur 7e édition de jeudi à dimanche, se déployant dans six organisations culturelles entre Montreux, Villeneuve et Veytaux.

Cette année, la manifestation explore le voyage à travers des créations en tout genre, portées par l’essence du mouvement culturel. «Certains groupes qui prennent part aux journées attendent l’annonce du thème pour imaginer un programme inédit, spécialement pour la manifestation, à l’image de l’Association mélodies passagères», explique Khany Hamdaoui, membre de l’association des Journées du romantisme et directrice du Théâtre Montreux Riviera (TMR).

On découvrira dans ce cas, à la Maison Visinand, le concert «Beethoven et l’Angleterre» (15 fév., 19h), qui emportera aussi en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles, avec des œuvres du compositeur allemand inspirées de mélodies populaires, pour voix, violon, violoncelle et piano. Le mythique château de Chillon sera également en fête, un jour avant la Saint-Valentin, grâce à la soirée «Un lieu de rêverie romantique» (13 fév., 17h30), et alliera musique et lectures autour de grands personnages comme Rousseau, Dickens, Flaubert et Hugo.

Alors que le public découvrira au TMR la comédie «La croisière ça use» mise en scène par Luq Hamett (du 14 au 16 fév.), il explorera à la Maison Visinand l’univers onirique des frères Grimm, à travers une exposition voyageant dans leurs contes et légendes. Enfin, pour mettre en lumière l’écrivain français Alphonse Daudet, Jean Rime – enseignant à l’Université de Fribourg – délivrera une conférence à la Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux intitulée «Alphonse Daudet, la Suisse romantique et la Suisse touristique». Et évoquera le regard de l’auteur au moment de se confronter à la masse de curieux visiteurs affluant sur notre sol, en quête de paysages grandioses. Le chercheur s’arrêtera sur des passages du célèbre «Tartarin sur les Alpes», publié en 1885 après un périple en Suisse. A.KY


Montreux, Villeneuve, Veytaux, divers lieux
Du 13 au 16 fév.
www.montreux.ch

Créé: 11.02.2020, 11h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.