Comment sont réalisés les effets spéciaux?

CinémaLes trucages optiques et sonores sont à l’honneur au Bellevaux à Lausanne.

Dans «Mondwest» (1973), de Michael Crichton, dimanche à 13.30, Yul Brynner inaugure l’image numérique au cinéma.

Dans «Mondwest» (1973), de Michael Crichton, dimanche à 13.30, Yul Brynner inaugure l’image numérique au cinéma. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des effets spéciaux dans un film, c’est devenu banal au point qu’on ne les remarque même plus. L’association lausannoise Trafic, qui promeut et soutient des projets dans divers champs artistiques, a décidé de braquer le projecteur sur ces artifices pour les décortiquer. S’installant au Cinéma Bellevaux à Lausanne pour l’occasion, elle propose des conférences, mais aussi évidemment des projections.

«Des créateurs ont réussi à inventer de nouvelles formes visuelles»

«Nous sommes partis des films pour voir comment, à travers des images animées, des créateurs ont réussi à inventer de nouvelles formes visuelles. Nous avons voulu analyser comment ces films sont faits et ce qu’ils ont à nous dire», détaille Jean-Michel Baconnier, cofondateur de Trafic. Blow-Up, de Michelangelo Antonioni, Blow Out de Brian De Palma, Le prestige de Christopher Nolan ou Avalon, ovni cinématographique fascinant de Mamoru Oshii, figurent au casting. Tout comme Mondwest, de Michael Crichton, qui marque l’emploi, pour la première fois au cinéma, en 1973, de l’image numérique.

Du côté des conférenciers, l’historienne des trucages et effets spéciaux Réjane Hamus-Vallée observera la transition de la prestidigitation aux trucages mécaniques, puis numériques. Enrico Pitozzi, spécialiste de la «motion capture», analysera les nouvelles formes de présence à l’écran à partir des technologies reliées au corps de l’acteur et du performeur. Julien Dumont, cofondateur du studio genevois dbFx, présentera son métier de créateurs d’effets spéciaux. Enfin, l’artiste Michael Snow confrontera métamorphoses physiques et transformations numériques de l’acteur dans un film expérimental.

(24 heures)

Créé: 04.11.2015, 19h35

Agenda

Lausanne, Cinéma Bellevaux

Du 6 au 8 nov., ve dès 14h, sa et di dès 10h30. Programme détaillé sur

www.trafic.li

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

À défaut d'accord-cadre, Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard se sont félicités à Berne de la nouvelle «dynamique positive» entre l'UE et la Suisse, qui débloquera par ailleurs 1,3 milliard pour les pays de l'Est (publié le 24 novembre 2017)
Plus...