Harry Potter et ses amis sont de retour

LittératureCheveux gris et nouvelle cicatrice, Harry Potter revient à 34 ans pour la Coupe du monde de Quidditch, dans un essai publié mardi sur internet par JK Rowling.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Grande première depuis 2007: Harry Potter et ses amis sont de retour.

Les aventures du sorcier à lunettes devaient se terminer quai 9 3/4 de la gare King's Cross, à Londres. «The End», avait affirmé JK Rowling, qui en 2011 «n'envisageait pas d'écrire un autre roman».

Et pourtant, Harry Potter et sa bande d'amis reviennent à Poudlard, où ils sont accueillis comme des stars à l'occasion d'un tournoi mondial de Quidditch, sport qui se joue sur des balais volants.

Ecrit sous la forme d'un article signé par la journaliste de la Gazette des Sorciers Rita Skeeter, l'essai de 1500 mots est publié dans le cadre d'une série d'épisodes intitulée «La Coupe du Monde de Quidditch 2014», sur Pottermore, le site de JK Rowling dédié à l'univers de la saga.

Harry Potter arbore les mêmes lunettes rondes de son adolescence, mais a quelques cheveux gris et la pommette légèrement entaillée en plus, ce qui pourrait être, d'après Rita Skeeter, le signe qu'il combat la magie noire en tant que membre du groupe des Aurors.

Fidèle à ses côtés, Ron Weasley, dont le crâne est désormais presque dégarni. Après avoir codirigé l'entreprise de farces et attrapes de son frère George, la Weasleys' Wizard Wheezes, Ron s'est lancé dans une carrière au ministère de la Magie.

«La femme fatale du groupe», Hermione Granger, est devenue vice-présidente du département de la justice magique.

Nouveau suspens

L'auteur fait monter le suspens: Harry est-il impliqué dans des intrigues pouvant aboutir à «une nouvelle ère de terreur et de désordre»? Ou bien est-il maudit par sa femme Ginny? Le dernier article doit être publié vendredi et signé par le personnage de Ginny Potter, désormais journaliste.

Après la fin de la saga, JK Rowling et son équipe de communication avaient souhaité continuer l'aventure avec les «moldus» (non sorciers) et mordus de cet univers magique via le site interactif Pottermore. Elle a annoncé en décembre dernier qu'elle travaillait sur une adaptation de l'histoire de son héros au théâtre, ainsi que sur un film dérivé de l'univers animalier de la saga.

Parc à thème

Harry Potter fait par ailleurs son apparition dans une section d'un parc à thème de Floride, Universal Orlando. Ses fans y ont fait la queue mardi pour entrer dans l'attraction «The Wizarding World of Harry Potter - Diagon Alley», inspirée du quartier des magiciens à Londres imaginé par JK Rowling dans sa série de romans.

Harry Potter est l'un des plus grands succès mondiaux de l'édition, avec plus de 450 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Les adaptations cinématographiques ont elles aussi battu tous les records, avec plus de sept milliards de dollars de recettes. (ats/nxp)

Créé: 09.07.2014, 08h54

Articles en relation

Hermione aurait dû épouser Harry Potter

Apprenti sorcier C'est J.K Rowling qui le dit, Harry Potter aurait dû se marier avec sa meilleure amie Hermione Granger. Plus...

Kate et les princes Harry et William sur les pas de Harry Potter

Grande-Bretagne Les deux petits-fils de la reine Elizabeth II et la duchesse Kate ont joué avec la baguette magique de Harry Potter lors de l'inauguration des studios de cinéma de Warner Bros récemment rénovés près de Londres. Plus...

Harry Potter fait peau neuve pour ses quinze ans

Etats-Unis L'éditeur américain Scholastic a mis à contribution l'illustrateur Kazu Kibuishi pour rééditer le premier volume de la saga des «Harry Potter», qui fêtera ses quinze ans en septembre 2013. Plus...

Le dernier roman de J.K. Rowling sera adapté à la télévision

Littérature Publié fin septembre, le premier roman pour adultes de J.K. Rowling, «The Casual Vacancy» («Une Place à prendre» dans sa version française), va être adapté à la télévision. L'auteure de la saga Harry Potter est ravie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.