Manger «A la table du roi» dans 19 palais

Visite19 châteaux-musées d'Europe célébreront en 2018 la gastronomie à travers l'histoire.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Que mangeaient jadis les souverains européens? Dix-neuf châteaux-musées et résidences royales célèbrent en 2018 la gastronomie et les traditions culinaires de onze pays européens, de l'Autriche au Portugal, de la Belgique à la Hongrie en passant par la France.

Intitulée «A la table du roi» et organisée par le réseau des Résidences royales européennes (35 millions de visiteurs par an), cette opération prendra des formes diverses d'un lieu à l'autre: exposition, journée d'étude, banquet, dégustation, ateliers....

A Versailles, en France, l'ananas sera par exemple très tendance: originaire du Brésil, le «fruit roi» était cultivé par les jardiniers royaux et fréquemment servi à la table du souverain. Mais il a aussi été «une source d'inspiration pour les arts décoratifs» et apparaît souvent sur les tissus et la vaisselle. Une journée d'étude lui sera consacrée le 22 juin. Une deuxième journée, le 28 septembre, s'intéressera à la place du vin dans les cours d'Europe.

Le 8 octobre, également à l'initiative du château de Versailles, les grands chefs étoilés travaillant avec les résidences royales européennes se réuniront pour rendre hommage à la «haute cuisine européenne» avec des plats inspirés de menus historiques.

La magie des aromates

Des rencontres avec les jardiniers du Trianon de Versailles seront également proposées au public. Un autre potager célèbre, celui du Palais Het Loo (Pays-Bas) sera ouvert aux visiteurs. L'ananas sera aussi à l'honneur au Palais de Sintra (Portugal) où il est cultivé sous serres.

Le château royal de Varsovie organise des dégustations de mets anciens, selon les recettes remontant à l'époque de la reine Bona Sforza (1494-1557) qui introduisit des aromates et légumes jusque-là inconnus.

L'association des Résidences royales européennes (www.europeanroyalresidences.eu) regroupe 25 institutions gérant 80 palais dans une quinzaine de pays. (ats/nxp)

Créé: 18.03.2018, 02h32

Articles en relation

Affluence lors de la 16e nuit des musées à Berne

Suisse Des dizaines de milliers de visiteurs ont fait honneur à la nuit des musées, vendredi. Les organisateurs annoncent leur 2e meilleure édition. Plus...

Le printemps des «petits» musées

Éditorial Plus...

Le Passeport Musées Suisses a trouvé son public

Suisse Le seuil du million de sésames a été franchi en 2017. Le site du Château de Chillon est le plus visité avec cet abonnement. Plus...

La dépouille de Dali a retrouvé sa demeure

Tests d'ADN La dépouille de Salvador Dali avait été exhumée pour un test ADN dans le cadre d'une demande en paternité qui n'a pas été concluant. Retour dans le musée de Figueras. Plus...

Le voilier le plus titré du Léman est enfin restauré

Patrimoine naval En travaux à Versoix, le «Fleur Bleue» est aussi âgé que le Bol d’Or. Il sera l’une des vedettes du Musée du Léman de Nyon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.