Marlon Brando, 10 années sans cette légende du cinéma

Etats-UnisL'acteur américain est décédé il y a dix ans d'une fibrose pulmonaire dans le dénuement et la solitude à Los Angeles. Retour sur sa carrière grandiose.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

10 ans déjà que Marlon Brando nous a quittés. Cet acteur à la carrière éblouissante est décédé le 2 juillet 2004 des suites d'une maladie pulmonaire à l'âge de 80 ans. Il s'est éteint à Los Angeles seul et endetté. Considéré comme l'un des plus grands acteurs américains du XXe siècle, l'American Film Institute l'a même classé «4e acteur de légende».

Sa filmographie est impressionnante, jalonnée de rôles dans de nombreux films à succès. C'est le tournage d'Un tramway nommé désir qui le révèlera au monde entier. En 1954, il décroche un premier Oscar de meilleur acteur pour Sur Les Quais d'Elia Kazan.

Un homme de conviction

En 1972, alors qu'il est devenu «persona non grata» sur les plateaux en raison de son caractère insupportable, Coppola lui offre un rôle dans Le Parrain ce qui donnera un nouveau souffle à sa carrière. Il refusera d'ailleurs l'Oscar pour ce rôle en signe de protestation contre le massacre des Indiens perpétré par l'Etat américain.

C'est aussi en 1972 qu'il est remarqué pour sa sulfureuse prestation dans Le Dernier Tango A Paris de Bernardo Bertolucci. Il endossa des rôles dans des films mythiques, comme avec Apocalypse Now.

Fin tragique

Marlon Brando défraya la chronique tout au long de sa vie en raison de son caractère tumultueux mais aussi de sa vie familiale mouvementée. Père d'une dizaine d'enfants, il enchaîna les relations amoureuses. En 1990, son fils aîné Christian assassine le fiancé de l'une de ses filles, Cheyenne. Il fera cinq ans de prison pour cela. En proie à la tristesse, la jeune femme se suicidera en 1995.

Peu à peu écarté du cinéma américain, Marlon Brando finira sa carrière en courant les cachets, comme avec sa dernière apparition à l'écran dans The Score (2001). (nxp)

Créé: 01.07.2014, 09h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...