«Pour Elton John, on met les petits plats dans les grands»

Montreux Jazz FestivalLa star ne donnera qu’un concert, samedi 29 juin, au stade de la Saussaz. 7000 billets en vente. Explications de Mathieu Jaton.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’un des événements de l’édition 2019 du Montreux Jazz Festival va se retrouver totalement chamboulé. Attendu les samedi 29 et dimanche 30 juin, Sir Elton John ne donnera finalement qu’un seul concert dans le cadre de la manifestation phare de la Riviera, mais pas à l’Auditorium Stravinski où il était initialement programmé. C’est au stade de la Saussaz, à Chailly-Montreux, que se produira la star britannique lors du passage de sa tournée d’adieux, «Farewell Yellow Brick Road», dans la région.

«D’habitude nous échangeons les fiches techniques de la production et celle de la salle pour nous concerter sur ce qui est faisable. Dans ce cas précis, le spectacle a été modifié en cours de route. Nous avons reçu à trois reprises des membres de l’équipe d’Elton John – de Londres et de Los Angeles – à Montreux. Ils sont venus voir s’il était possible de mettre en valeur à Montreux la production impressionnante de cette tournée grandiose, qui revient sur toute sa carrière, avec de nombreuses images de sa vie sur des écrans géants, commente Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival. Dans 99% des cas, les artistes restent au Stravinski au terme de ce genre de négociations. Mais, à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Pour pouvoir déployer les énormes moyens mis en œuvre pour son dernier rendez-vous avec le public suisse, nous avons opté pour la solution du déménagement.»

15 000 personnes attendues

Le concert unique du chanteur et pianiste se déplace donc au nord de Montreux dans un stade de la Saussaz qui attend désormais 15 000 personnes pour l’occasion. Les deux dates initiales déjà sold out depuis de longs mois représentent 8000 billets vendus – qui restent valables –, et 7000 nouveaux sésames seront donc mis en vente dès le mercredi 20 mars à midi. «Les personnes qui ont par exemple un billet pour le dimanche 30 juin peuvent se faire rembourser, mais les deux catégories de prix restent valables au stade, avec une tribune à droite de la scène qui va accueillir les places assises. Dès le moment où nous changions la configuration, il était normal que nous donnions la possibilité au festivalier de se faire rembourser.»

En amont de la votation sur la rénovation du Centre de Congrès, Mathieu Jaton dressait un portrait dithyrambique de l’Auditorium Stravinski dans nos colonnes: «Il est difficile de se rendre compte à quel point cette salle est devenue mythique et nous permet d’exister.» L’impossibilité d’y programmer le «Farewell Yellow Brick Road» modifierait-elle sa perception? «Non, c’est un cas particulier: la tournée de l’un des plus grands artistes du monde. Face à ce défi, on met les petits plats dans les grands, pour maintenir le superbe cadeau d’un show de plus de deux heures.»

Pour une fois, le Montreux Jazz va donc se muer en open air, une première dans l’histoire du festival, et le Stravinski restera vide ce samedi 29 juin. «Il n’est pas imaginable d’organiser un concert important le même soir qu’Elton John», assure le responsable du festival, qui salue l’implication de la Ville et de la Municipalité dans la mise sur pied de cette option qui gagne en spectaculaire ce qu’elle perdra forcément en intimité. Mais Mathieu Jaton joue la carte de l’enthousiasme: «Un projet dingue à la Montreux!» Le concert sort du cadre d’un contrat festivalier usuel pour se muer en coproduction avec l’agence de l’artiste, Marshall Arts, et l’agence de communication AEG Presents. «Les risques sont donc partagés.»

(24 heures)

Créé: 19.03.2019, 10h57

Au stade de la logistique

Le déménagement au stade de la Saussaz implique évidemment des contraintes logistiques. «Nous avons minutieusement analysé le scénario avec la police, la gendarmerie et les services du feu», assure Mathieu Jaton, conscient de la nécessité d’encadrer professionnellement un tel événement. L’accessibilité au site sera garantie par des navettes entre la gare de Montreux et le terrain. «Nous allons encourager les gens à venir par les transports publics.» La gare de Burier permettra aussi de rejoindre le site facilement. Pour ceux qui se déplaceraient en voiture, des parkings sont à l’étude. Samedi soir oblige, des navettes permettront de rejoindre le Centre de Congrès pour faire la fête après la prestation de la star, puis de revenir à son véhicule. Le terrain sera recouvert d’un revêtement pour protéger le gazon. Quant à la tribune des places assises, elle ne sera pas couverte pour protéger le public de la pluie, en raison des risques liés au vent. Mathieu Jaton se targue toutefois d’avoir commandé le beau temps… ainsi que 15 000 pèlerines à distribuer aux spectateurs.

Le concert

Les informations pratiques

Sir Elton John «Farewell Yellow Brick Road»

En concert le samedi 29 juin 2019 à 20h au stade de la Saussaz à Montreux.

Ouverture des portes à 17h00

Durée du concert : plus de 2 heures

Cet événement unique remplace les deux concerts prévus à l’Auditorium Stravinski les samedi 29 et dimanche 30 juin 2019. Les billets acquis pour ces deux concerts restent valables pour le concert au Stade de la Saussaz.

Les personnes qui le souhaitent peuvent se faire rembourser.

Les nouveaux billets seront mis en vente le mercredi 20 mars à midi dans les points de vente habituels et sur le site du festival.

Les tarifs restent inchangés: places debout à 185 francs et places assises à 450 francs

www.montreuxjazzfestival.com

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.