Sortir ce week-end: le choix de la rédaction

ActivitésDécouvrez les manifestations du week-end choisies par nos journalistes.

Image: Guillaume Perret

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Scène


Karaoké géant

Un homme réinvente la légende de sa naissance. Selon les versions, son père sera mort, inconnu, ou se muera en proche de la famille. Dans «Mon père est une chanson de variété», Robert Sandoz emmène le public dans une fable dont le protagoniste, Robert, rêvait petit de devenir «variétologue», spécialiste de Sardou, de Goldman, etc. Un karaoké géant et décapant à savourer ce vendredi au Théâtre de Beausobre, à Morges, puis les 1er et 2 novembre au CPO, à Lausanne, et le 8 novembre au Pré-aux-Moines, à Cossonay. (nr)

Morges, Théâtre de Beausobre
Ve 11 oct. (20h)
Rens.: 021 804 97 16
www.beausobre.ch


Un monde nouveau

«Il faut appeler un chat un chat», dit la maxime. Mais dès lors que l’on nomme une chose (ou un être), on lui attribue d’emblée une fonction, une identité, des caractéristiques propres. Et d’ailleurs, comment distinguer une chose d’un être? Dans une perspective scientifique et spirituelle, le collectif Old Masters se réapproprie les codes sociétaux avec ironie dans sa nouvelle création, «Le monde». Une expérience collective à vivre jusqu’à dimanche à l’Arsenic, à Lausanne. (nr)

Lausanne, Arsenic
Je 10 oct., ve 11, sa 12 (19h30) et di 13 (16h)
Rens.: 021 625 11 36
www.arsenic.ch




Concert


Folk au Bourg

Attention: authentique. La guitariste Gwenifer Raymond œuvre dans la plus pure tradition du style American Primitive, évoquant avec son jeu de fingerpicking – guitare six cordes ou au banjo – autant les légendes du genre John Fahey ou Robbie Basho que ses contemporains Marisa Anderson ou Daniel Bachman. La Galloise a publié un premier album, «You Never Were Much of a Dancer», qui rend autant hommage au Delta blues qu’à la musique folk des Appalaches. La Romande Melissa sera dans le bon décor pour vernir son second album, «Rodeo», qu’elle a tricoté au fil d’une centaine de dates entre Europe et États-Unis. (fb)

Lausanne, Bourg
Je 10 octobre (21h)
www.lebourg.ch


Jazz au temple

Tobias Preisig et Stefan Rusconi ont uni leur force pour créer le duo Levitation, au nom qui ne tolère pas le ras du bitume. Ça tombe bien, son jazz expérimental déploie des envies de virtuose et des besoins d’élévation. Jouer au temple de Nyon, sous le saint patronage de l’Usine à Gaz en travaux, devrait permettre au violon de l’un et à l’orgue de l’autre de, sinon toucher les étoiles, au moins embrasser les voûtes et nettoyer les vitraux. En collaboration avec le Festival JazzContreBand. (fb)

Nyon, temple
11 oct. (20h30)
www.usineagaz.ch


Shannon Wright

Image: dr

Sortie des bois au début du siècle dernier, Shannon Wright poursuit son cheminement sur les cendres de l’indie rock qui, dans les années 90, faisait le terreau de la scène alternative. L’Américaine y mélange sa sensibilité propre et des influences qui, sur son dernier album en date («Division», 2017), l’ont vue collaborer avec la pianiste Katia Labèque. En pendant logique de cette soirée, l’Échandole reçoit Billie Bird, sans doute influencée par Wright mais comptable d’une musique bien à elle, singulière et pop. (fb)

Yverdon, Échandole
Ve 11 oct (21h)
www.echandole.ch




Rencontre


Rosette Poletti

Dans le cadre de son nouveau rendez-vous Les Dimanches du Livre à Boulimie, la Ville de Lausanne propose des rencontres à l’heure du thé avec des écrivains, philosophes ou psychothérapeutes. Après Luc Ferry, Isabelle Falconnier s’entretiendra ce dimanche avec Rosette Poletti. Bien connue des Romands, la psychothérapeute, infirmière et auteure de nombreux livres de développement personnel ouvrira au public les portes de son univers. (cr)

Lausanne, Théâtre Boulimie
Di 13 oct., (17h-19h).
Entrée libre, sur inscription jusqu’au vendredi midi à l’adresse signe@lausanne
www.lausanne.ch




Humour


Terre-Sainte se poile

Pierric Tenthorey (Image: Loan Nguyen)

La nonchalance de Nathanaël Rochat conjuguée aux facéties magiciennes de Pierric Tenthorey, le tout mêlé aux bons mots de Simon Romang et de Bruno Peki (en alternance) tiendront en haleine le Théâtre de Terre-Sainte, à Coppet, jeudi et vendredi soir. Les humoristes délecteront les spectateurs de leurs sketches caustiques et piquants lors de ces «Soirées Suisse romande». (ac)

Coppet, Th. de Terre-Sainte
Je 10 oct. et ve 11 (20h30)
Rens.: 079 204 47 44
www.theatre-de-terre-sainte.ch




Classique


Gergiev au Rosey

La venue de l’Orchestre du Mariinski de Saint-Pétersbourg et de son chef titulaire Valery Gergiev au dernier Septembre Musical a confirmé l’extraordinaire excellence de ce couple qui fonctionne depuis 1988. Ils sont à nouveau en terre vaudoise pour un unique concert à Rolle dans un programme entièrement russe, et qui permet d’applaudir à nouveau le talent juvénile d’Alexandre Kantorow dans le «2e Concerto» de Tchaïkovski. (mch)

Rolle, Rosey Concert Hall
Ve 11 oct. (20h)
Rens.: 021 822 55 00
www.roseyconcerthall.ch

Créé: 10.10.2019, 14h12

Articles en relation

Conversation entre rhinocéros

Accrochage L’art et la science conjuguent leurs savoirs et leurs sensibilités au Musée cantonal de zoologie à Lausanne dans une exposition autour d’un fantasme bestial. Captivant! Plus...

Au Pays-d’Enhaut, le bois des forêts résonne

Festival Le Bois-qui-chante mêle musique classique et théâtre à Château-D’Oex. Plus...

La star des bambins Gaëtan file la banane à Gland

Concert Le chanteur pour enfants ouvre samedi la saison de Grand-Champ. Plus...

A Yverdon, le TBB fêtera ses 125 ans… dans quatre ans

Théâtre La Cie Kokodyniack se lance dans un chantier artistique qui aboutira à un spectacle-anniversaire en 2023. Avant-goût. Plus...

Pierre Alain défend la langue française dans la chanson romande

Musique L’Académie romande propose une soirée débat à Pully vendredi. Questions à son président. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.