Sortir ce week-end: le choix de la rédaction

ActivitésDécouvrez les manifestations choisies par nos journalistes du 2 mai au 5 mai.

«La danse du Soleil» s’empare de deux chefs-d’œuvre orchestraux: le lumineux «Bourgeois gentilhomme» de Lully et la bouleversante «40e Symphonie» de Mozart.

«La danse du Soleil» s’empare de deux chefs-d’œuvre orchestraux: le lumineux «Bourgeois gentilhomme» de Lully et la bouleversante «40e Symphonie» de Mozart. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Scène

Le soleil danse

Un voyage entre la vie et la mort, mystique, flamboyant, hypnotique. Dans «La danse du Soleil», les trente musiciens du Geneva Camerata, alliés au danseur et chorégraphe Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola, s’emparent de deux chefs-d’œuvre orchestraux: le lumineux «Bourgeois gentilhomme» de Lully et la bouleversante «40e Symphonie» de Mozart. Une pièce chorégraphique à savourer ce jeudi soir au Théâtre du Jorat, à Mézières.

Mézières, Théâtre du Jorat
e 2 mai (20 h) Rens.: 021 903 07 55 www.theatredujorat.ch


Lecture

«Le petit cheval»

C’est l’histoire de l’errance d’une âme sans le sou, d’un promeneur solitaire sillonnant les abîmes de la misère que la comédienne Catherine Kunz lira jeudi à l’Espace Catherine Colomb. L’histoire du «Petit cheval» de Ludwig Hohl (1904-1980) réédité par les Éditions Zoé en 2017. L’esprit d’Eugène Delacroix, peintre aux multiples esquisses et tableaux de chevaux, sera aussi convoqué dans cette soirée présentée par l’artiste Pietro Sarto. (fmh)

Saint-Prex, Espace Catherine Colomb
Je 2 mai (19 h 30) Entrée libre www.espacecatherinecolomb.com


Cinéma

Poésie mystique

Les troubadours aux harmonies fantaisistes et voyageuses de Lo’Jo sont de retour. Formée à Angers au début des années 80 par le chanteur et poète Denis Péan, la bande a creusé son sillon entre le jazz-rock et les sonorités africaines, arpenté des centaines de territoire, fait tout autant de rencontres et publié plus d’une quinzaine d’albums. Au City Club de Pully, Lo’Jo présente en quartet «Fonetiq Flowers», son dernier disque enregistré sur la route en studio nomade et sur lequel il a notamment invité le trompettiste Erik Truffaz. Le concert sera précédé de la projection du film «Bella e perduta», de Pietro Marcello, méditation mystique sur la culture et les traditions napolitaines et italiennes. (ac)

Pully, City Club
Sa 4 mai (19 h) Rens.: 021 711 31 91 www.cityclubpully.ch


Aventiclap, bis!

Pour sa 2e édition, le Festival Aventiclap, dédié au septième art suisse, s’étoffe d’une compétition nationale. Le jury, présidé par le réalisateur Michel Rodde, attribuera en clôture dimanche un Marcus d’or en présence de l’acteur Bruno Todeschini. Outre ces inédits, les festivaliers pourront découvrir une vingtaine d’œuvres témoignant de la diversité du cinéma suisse, de la comédie alémanique «Le merveilleux voyage de Wolkenbruch» avec Noémie Schmidt au road-movie «My Little One» en territoire navajo. Un hommage sera rendu à Yves Yersin, disparu l’an dernier, avec le désormais légendaire «Petites fugues». - (cle)

Avenches, divers lieux
Du je 2 au di 5 mai www.aventiclap.ch


Concerts

Peirani et Wiecek

En quelques années, l’accordéoniste français est devenu l’invité régulier de tout ce que la région compte de rendez-vous jazz. Après plusieurs passages au Cully Jazz, une prestation formidable à JazzOnze+ l’an dernier dans la foulée de la sortie de son dernier album «Night Walker» et avant sa venue cet été au Montreux Jazz, Vincent Peirani est de retour dans le cadre de la saison Nova Jazz d’Yverdon-les-Bains avec son quintet Living Being où évolue son complice Émile Parisien, saxophoniste d’exception. Une soirée qui a du souffle puisqu’elle propose également le trio du saxophoniste polonais Kuba Wiecek, au punch très bien accordé. - (bs)

Yverdon, Conservatoire de musique du Nord vaudois
Sa 4 mai (20 h 30) www.novajazz.ch


Bourg mauritanien

Découvert par le label Sahel Sounds – entre autres, Mammane Sani, Mdou Moctar et Les Filles de Illighadad –, Ahmedou Ahmed Lowla compte parmi les musiciens les plus renommés au registre de la WZN, pas un désherbant mais un type de musique instrumentale moderne mauritanienne, qui se joue notamment pour faire danser lors des mariages. De quoi écraser le gazon quand même. Avec son percussionniste et son clavier à variations de tonalités arabes, qu’il joue des doigts, des coudes et parfois de la tête, Ahmedou Ahmed réinvente les transes hypnotiques subsahariennes et euphorisantes. - (fb)

Lausanne, Bourg
Je 2 mai (20 h 30) www.le-bourg.ch


Famille

Château créatif

Le succès s’installe sur la durée pour le salon des créateurs, Unicréa, qui fête sa 27e édition et prend ses quartiers, comme à son habitude, au château de Morges. D’une année à l’autre, la moitié des exposants – céramistes, stylistes, bijoutiers ou encore couturiers – sont renouvelés, offrant ainsi un vent de nouveautés, même aux habitués de la manifestation. Cette édition se décline sous le thème «mouvement libre». - (rm)

Morges, château
Je 2 au sa 4 (10 h-19 h), di 5 mai (10 h-18 h) www.unicrea.ch


Classique

50 ans de jeunesse

Il y a 50 ans, lors du tout premier concert de l’Orchestre Suisse des Jeunes, un jeune gymnasien tenait la partie de flûte solo dans la «Suite en si mineur» de Bach: Dieter Flury. Celui qui allait devenir flûtiste solo à Vienne en 1977 revient auprès de l’orchestre qu’il avait cofondé en 1970. Il joue le «Concerto en sol majeur» de Mozart sous la direction de Kai Bumann, qui interprète aussi la «Symphonie N° 7» de Bruckner. - (mch)

Lausanne, Métropole
Je 2 au sa 4 (10 h-19 h), di 5 mai (10 h-18 h) Sa 4 (19 h 30) Rens.: monbillet.ch www.sjso.ch (24 Heures)

Créé: 02.05.2019, 17h27

Articles en relation

«Le prix ne fait pas la qualité de l’œuvre, ni celui de l’émotion»

Foire d'art «Lausanne Art Fair» revient à Beaulieu pour sa 3e édition avec plus de 80 galeries à l’affiche entre jeudi et dimanche. Confiante, la manifestation tient à son créneau et à sa diversité. Plus...

A la rencontre de l'athlète que nous sommes tous

Exposition «We are Olympians, and You?» la nouvelle expo temporaire du Musée olympique, invite ses visiteurs à procéder à une introspection sportive. Plus...

La Cie Linga franchit des murs à l’Octogone

Danse La compagnie dévoile sa nouvelle création «Walls», jusqu’à samedi à Pully. Plus...

Gilad Atzmon souffle sur les braises bop

Jazz Le souffleur polémique arrive à Lausanne en quartet et en grande forme. Plus...

La Compagnie Broadway revisite la pièce à succès de Mel Brooks

Spectacle «Les Producteurs», adapté de la comédie musicale culte, s’empare du Théâtre Barnabé Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.