Une exposition hommage à Coluche en octobre

FranceLa mairie de Paris accueillera à l'automne une expo sur le comique mort il y a 30 ans.

Coluche, peint dans une rue de Paris par les artistes Zag et Sia (31 décembre 2015)

Coluche, peint dans une rue de Paris par les artistes Zag et Sia (31 décembre 2015) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une exposition présentant notamment sa salopette, ses instruments de musique ou ses célèbres gants de boxe, accompagnés de multiples enregistrements et photographies, rendra hommage en octobre à Coluche, l'humoriste disparu il y a trente ans, a annoncé mercredi la mairie de Paris.

L'exposition qui aura lieu du 6 octobre au 7 janvier 2017 à l'Hôtel de Ville de Paris, présentera quelque 350 pièces, vidéos, enregistrements, objets, photos, etc, prêtés par la famille de Michel Colucci, mort le 19 juin 1986 dans un accident de moto sur une départementale des Alpes-Maritimes.

Le «28 octobre est sa date anniversaire et nous avons pensé que c'était plus gai» de présenter la manifestation à l'automne, a indiqué à l'AFP Fabienne Bilal, amie de l'humoriste disparu et qui assure le commissariat de l'exposition.

Une première

La découverte de la personnalité et des multiples centres d'intérêt du comique, «qui n'a jamais eu d'exposition qui lui a été consacrée», selon Fabienne Bilal, se fera par grands thèmes : le music-hall, les copains, la famille, etc.

La moto Yamaha 750 sur laquelle il a établi le 19 septembre 1985 le record du monde de vitesse sur le kilomètre lancé sera exposée, de même que sa célèbre salopette rayée, ses gants de boxe, ses multiples instruments de musique.

Un volet sera dédié au «nouveau langage» qu'il a inventé. «Il y a un avant et un après-Coluche», souligne Fabienne Bilal, «avec une autre façon de s'exprimer, sans filtre».

Des lettres de Godard, Truffaut, évoqueront le cinéma mais aussi les «copains, sans qui il ne pouvait pas vivre». Le parcours se conclura par des photos d'enfance et de famille. (afp/nxp)

Créé: 16.06.2016, 00h32

Articles en relation

Trenet, Coluche, l’Euro, il faut aimer la France

Ambiance Entre manifestations, hooliganisme et autres drames, les Français vivent un peu à côté de l’événement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Pro Infirmis aide à reconnaître les artistes handicapés. Paru le 24 avril 2018
(Image: Bénédicte) Plus...