Une jeune codirection pour les Urbaines

FestivalSuite au départ de Patrick de Rham à l’Arsenic, les nouveaux responsables de la manifestation viennent d’être nommés. Ysaline Rochat et Samuel Antoine travailleront en tandem.

Samuel Antoine et Ysaline Rochat, 32 et 34 ans.

Samuel Antoine et Ysaline Rochat, 32 et 34 ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur la crête de la création contemporaine lausannoise, le jeu des chaises musicales se poursuit. Après la nomination de Patrick de Rham à la tête du Centre d’art scénique contemporain de Lausanne, l’Arsenic, il fallait repourvoir le poste de responsable du Festival des Urbaines, dédié depuis vingt ans à la scène des arts émergents.

C’est chose faite depuis hier. Le conseil de fondation a jeté son dévolu sur le tandem formé d’Ysaline Rochat et de Samuel Antoine. La première, 34 ans, travaille à l’administration de la manifestation depuis 2013 et s’est impliquée dans la programmation depuis deux ans avec un intérêt marqué pour les arts vivants. Le second, 32 ans, œuvre dans la gestion culturelle et a aussi participé à la programmation, avec une orientation plus musicale. Cette codirection plutôt jeune ne se répartira pas les fonctions de manière formelle, mais travaillera alternativement dans l’administratif et la direction artistique en se partageant une masse salariale correspondant environ à un 160%.

Parmi les axes de réflexion que le duo a soumis dans son dossier de candidature (le Conseil en a reçu une trentaine), il y a la volonté de faire sortir les Urbaines d’un cadre institutionnel qui a fait ses preuves à l’Arsenic, au Romandie… «Ils veulent élargir le Festival à des lieux eux-mêmes émergents – l’Urgent Paradise par exemple», commente Benoît Gaillard, président du conseil de fondation. «En ce sens, c’est un peu le retour d’un modèle plus réticulaire et associatif.» Attentif aux jeunes, se proposant de mêler les genres sans forcément céder à la mode du transdisciplinaire, et plus que jamais en phase avec la volonté de faire foisonner l’offre, le duo donnera le premier aperçu de son potentiel en décembre 2017.

Créé: 20.07.2016, 17h26

Le Festival

Lausanne, divers lieux
Du 2 au 4 décembre
www.urbaines.ch

Articles en relation

Patrick de Rham sera le nouveau directeur de l'Arsenic

Théâtre La Ville de Lausanne et la Fondation qui gère l'institution viennent de dévoiler le nom de la personne qui présidera à l'avenir du Centre d’art scénique contemporain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...