L'acteur français Roger Hanin sera inhumé jeudi à Alger

Carnet noirLe comédien sera inhumé au cimetière israélite Saint-Eugène où repose déjà son père.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'acteur Roger Hanin, connu pour son rôle de commissaire dans la série télé «Navarro», est mort mercredi 11 février à l'âge de 89 ans, ravivant le souvenir des années François Mitterrand dont il a été l'intime.

Le comédien pied-noir a succombé mercredi matin à une «détresse respiratoire» à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, a annoncé à l'AFP le réalisateur Alexandre Arcady, avec lequel il avait tourné «Le Grand pardon».

Il sera inhumé jeudi à Alger, au cimetière israélite Saint-Eugène où repose déjà son père. Sa dépouille sera acheminée à bord de l'avion du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Pas si facile de plaire si longtemps

Les politiques, le président François Hollande en tête, ont immédiatement rendu hommage à l'acteur «populaire» et à l'«homme de gauche» qui a marqué de sa présence les deux septennats de l'ère Mitterrand.

Cet homme grand et massif avait épousé en 1959 la productrice Christine Gouze-Renal, morte en 2002, sœur de Danielle Mitterrand, devenant un familier du président.

«Avec la mort de Roger Hanin, un acteur populaire, une figure du cinéma français, un homme de gauche et de convictions nous quitte», a réagi le Premier ministre Manuel Valls, tandis que la ministre de la Culture Fleur Pellerin saluait un comédien qui avait su incarner une «culture populaire engagée et exigeante». «Il n'est pas si facile de plaire si longtemps et à de si larges publics», a-t-elle observé.

Immense succès de «Navarro» sur TF1

François Bayrou, le président du MoDem et maire de Pau, a rappelé dans un tweet «l'histoire chaleureuse et riche» entre Roger Hanin et la ville de Pau avec la création d'un festival de théâtre.

Populaire, Roger Hanin l'était devenu grâce à l'immense succès de «Navarro» sur TF1. Nonce Paolini, PDG de la chaîne, a salué «un grand comédien, un homme chaleureux, très aimé du public».

Depuis le premier épisode, en octobre 1989, des millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de ce commissaire divisionnaire incorruptible.

De la même trempe populaire que Gabin

Il a tourné aussi dans près d'une centaine de films, son imposante stature lui valant d'être cantonné dans des rôles de durs. C'est avec Alexandre Arcady, né à Alger comme lui, qu'il connaît le succès notamment avec le rôle d'un pied-noir qui, après les événements en Algérie, revient en France dans «Le coup de Sirocco».

«Il était de la même trempe populaire que Gabin et Belmondo», a déclaré à l'AFP le réalisateur, qui a dit «perdre un deuxième père».

«Ce que je regrette, c'est que Roger Hanin n'a pas eu dans le monde du cinéma la reconnaissance qu'il méritait. Il n'a eu aucune nomination aux César...», a dit le réalisateur.

Converti au catholicisme

Pour Jack Lang, «le film 'Train d'enfer'» que Roger Hanin a réalisé, inspiré d'un fait divers, est l'illustration profonde de sa révolte permanente contre toutes les formes d'excommunication et de racisme«.

»Je suis 100% casher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif«, disait Roger Hanin, converti au catholicisme en se mariant.

Fidèle entre les fidèles de la Mitterrandie

Outre son rôle de Navarro, c'est sa proximité avec François Mitterrand qui a contribué à sa notoriété et à son surnom, »le beauf«.

»Roger Hanin a beaucoup compté dans notre vie de famille: on a beaucoup de souvenirs, il était très présent«, a déclaré à l'AFP Gilbert Mitterrand.

»C'est une page qui se tourne et nous renvoie aussi à ma tante Christine Gouze-Renal, qui comptait beaucoup pour nous et était indissociable de ma mère, Danielle Mitterrand: c'était fusionnel entre elles«, a ajouté le fils du président.

Fidèle entre les fidèles de la Mitterrandie, Roger Hanin avait créé la surprise en votant pour Nicolas Sarkozy en 2007, jugeant Ségolène Royal »pas outillée« pour la présidence.

Trois épisodes à la suite de Navarro

Ses relations avec le clan Mitterrand s'étaient dégradées ces dernières années.

Il avait réclamé en justice le remboursement de quelque 300'000 euros prêtés pour la caution de Jean-Christophe Mitterrand, brièvement incarcéré en 2000 dans l'affaire de l'Angolagate. Il avait été débouté en 2014.

TF1 a décidé de bouleverser ses programmes et diffuse mercredi à 20h55 trois épisodes à la suite de la série »Brigade Navarro«.

(afp/nxp)

Créé: 11.02.2015, 22h19

Articles en relation

Roger Hanin était bien plus que le héros de la série «Navarro»

Hommage Le comédien, connu aussi comme le beau-frère de François Mitterrand, est décédé hier à 89 ans. Plus...

L'acteur français Roger Hanin est décédé

Carnet noir Le comédien, interprète de Navarro, est mort mercredi à l'âge de 89 ans. Les réactions sur sa disparition affluent. Plus...

Roger Hanin traîne les Mitterrand en justice

France L'acteur français a demandé mardi en justice le remboursement de près de 300'000 euros prêtés à Danielle Mitterrand pour payer la caution de son fils Jean-Christophe dans l'affaire de l'Angolagate. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...