Passer au contenu principal

Les activités à faire près de chez vous durant les vacances

Chaque semaine, découvrez quelques activités culturelles choisies par la rédaction. La sélection du 26 au 29 juillet.

Avec Verbier Unlimited, le festival façonne un nouveau produit pour séduire et fidéliser d’autres publics. A lire dans les articles en relation.
Avec Verbier Unlimited, le festival façonne un nouveau produit pour séduire et fidéliser d’autres publics. A lire dans les articles en relation.
Nicolas Brodard

----------

Les yeux dans le ciel

Gruyère

Pour se mettre en condition ou prolonger la magie de l’éclipse lunaire de ce vendredi, une visite au château de Gruyère s’impose. Avec «Corps célestes», la résidence des comtes de Gruyère lorgne le ciel tout l’été dans une exposition où les artistes (dont Alain Huck, Matthieu Gafsou, Tonatiuh Ambrosetti, Dominique Blais, Caroline Corbasson, Gaël Grivet, Luc Mattenberg, Jeff Mills, Thomas Ruff, Marie Velardi) se sont laissé emporter ou interpeller par les mystères et la poésie de ce qui se passe dans le ciel. (fmh)

Gruyère, château Tlj (9h-18h) www.chateau-gruyeres.ch

----------

Les Indiennes défilent

Prangins

Révolution pour l’industrie textile, le commerce mondial, la mode et même la Suisse, les Indiennes – coton imprimé – ont mille et une histoires à raconter. Qu’elles soient sociétales, politiques, esthétiques ou même anecdotiques. À la tête de l’une des plus belles collections d’Indiennes, le Château de Prangins-Musée national suisse traverse cette épopée dans une exposition à ne pas manquer. (fmh)

Prangins, Musée national suisse Du ma au di (10h-17h) www.indiennes–chateaudeprangins.ch

----------

Rive Jazzy

Nyon

Le jazz se plaît sur les pavés de Nyon avec la 25e édition de Rive Jazzy, manifestation qui parsème ses concerts gratuits en ville depuis début juillet. Cette fin de semaine, la musique live s’installe à la Fontaine Maître Jacques. Couleur blues avec The Swamp Train (je 26, 19h30), déhanchements rock, boogie & soul avec The Pathfinders (ve 27, 20h) et cocktail jazz, blues et rock avec le Albert Mark Band (sa 28, 20h). Les festivités se poursuivent tout le début du mois d’août avec une dernière salve de notes du 10 au 12 août, culminant avec une Jazz Parade dans les rues le dimanche. (bs)

Nyon, divers lieux Jusqu’au di 12 août www.rivejazzy.ch

----------

Semaine musicale

Les Haudères

Dans la magnifique chapelle du village valaisan situé au-dessus d’Evolène, la semaine commence le samedi! Surtout s’il s’agit de musique classique et de la 17e édition du Festival des Haudères. Et ce sont les lauréats du Concours de Genève qui ouvrent le programme avec Debussy, Ravel et Philippe Hersant. Dimanche, Les Ombres Margaud Blanchard et Sylvain Sarte prennent le relais pour un concert baroque vocal et instrumental précédé d’une conférence à 17 h. Pour la suite jusqu’au 4 août, le Quatuor Terpsycordes, le Quatuor Sine Nomine et le pianiste valaisan Olivier Cavé sont également attendus. (fmh)

Les Haudères, chapelle Sa (18h), di (18h) festivalhauderes.ch

----------

Avec les insectes

Lausanne

Discrets, parfois sympas, parfois piquants et invasifs, les insectes ont trouvé un terrain d’entente au Jardin botanique. Anne Freitag, conservatrice au Musée cantonal de zoologie, propose de le quadriller ce jeudi soir. D’autant que ces petites bêtes à six pattes, qu’elles se montrent charmeuses ou voraces, ont des choses à dire et… à raconter. (fmh)

Lausanne, Jardin botanique Ce jeudi (18h-19h) www.botanique.vd.ch

----------

Dunant en scène

Le Bouveret

La joyeuse troupe théâtrale du Croûtion reste encore à l’affiche durant deux week-ends avec son spectacle anniversaire «La Croix-Rouge», créé autour de l’épopée humanitaire imaginée par Henri Dunant. L’occasion pour les comédiens amateurs emmenés par Olivier Duperrex de fêter les 40 ans de la compagnie et son 20e spectacle estival en plein air, à travers un «thriller» qui débute de nos jours et remonte à l’origine de l’organisation internationale. Entre archives, musiques (créées par Pascal Rinaldi) et une scène tournante qui égrène les époques. Tous les soirs, des places supplémentaires sont mises en vente. Ouverture des portes: 18h. (gco)

Le Bouveret Jusqu’au 11 août (je, ve et sa 20h30) www.croution.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.