Les chiens sont aussi jaloux que leurs maîtres

PSYCHOLOGIESelon une étude publiée mercredi aux États-Unis, les chiens partagent l'un de nos vilains défauts: la jalousie.

L'étude a consisté à faire jouer le maître avec trois objets différents et à mesurer les réactions de l'animal. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le meilleur ami de l'homme partage aussi l'un de ses vilains défauts: la jalousie, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis, qui semble démontrer que cette émotion est liée à l'instinct de survie.

L'étude, qui a porté sur un petit échantillon de 36 chiens de races très diverses, a consisté à faire jouer le maître avec trois objets différents et à mesurer les réactions de l'animal.

Quand le maître faisait semblant de jouer avec un objet en forme de chien capable d'aboyer et de remuer la queue, il a suscité des réactions semblables beaucoup plus souvent que quand l'expérience était menée avec l'un des deux autres objets.

Interposition entre le maître et la peluche

Ainsi, les chiens poussaient leur maître deux fois plus souvent dans le scénario avec le faux chien (78%) que quand le maître jouait avec une lanterne en forme de citrouille (42%) ou lisait à haute voix un livre qui fait de la musique (22%).

Quelque 30% des animaux ont également essayé de s'interposer entre le chien en peluche et leur maître et un quart ont eu des gestes agressifs envers le jouet.

Casser la relation entre leur maître et le rival

«Notre étude semble montrer non seulement que les chiens affichent un comportement pouvant laisser penser à de la jalousie mais également qu'ils ont essayé de casser la relation entre leur maître et le rival supposé», souligne Christine Harris, qui a publié cette étude dans la revue PLOS ONE avec sa collègue Caroline Prouvost, elle aussi de l'Université de Californie San Diego.

«Il semblerait qu'ils (les chiens) aient été motivés par le souci de protéger une relation sociale importante pour eux», ajoute-t-elle. (afp/nxp)

Créé: 23.07.2014, 22h05

Articles en relation

Des chiens dévorent les autruches d'un zoo

Argentine Une meute de chiens errants a dévoré 27 nandous, une sorte d'autruche d'Amérique du Sud dans le zoo de Mendoza, en Argentine. Plus...

Au Japon, les vieux chiens auront aussi leur EMS

Insolite Le Japon vieillit, ses chiens aussi. Alors pour s'occuper des pépés à quatre pattes tandis que leurs maîtres eux-mêmes se font soigner, une chaîne de grande distribution a décidé d'ouvrir un centre pour chiens du 3e âge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.