Aperti attise la créativité

ManifestationBarbara Bonvin, présidente du rendez-vous, ouvre son atelier ce week-end, comme 95 autres artistes de la région lausannoise. Rencontre

Barbara Bonvin peint avec la technique des pigments dans son atelier de l’avenue de Cour, à Lausanne.

Barbara Bonvin peint avec la technique des pigments dans son atelier de l’avenue de Cour, à Lausanne. Image: VANESSA CARDOSO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On ne tombe pas par hasard sur l’atelier de Barbara Bonvin. Passé le seuil d’un immeuble austère de l'avenue de Cour, à Lausanne, on descend les escaliers en direction de la cave et là, surprise. On pénètre dans une grande pièce lumineuse donnant sur un petit jardin isolé du bruit de la route. «C’est mon noyau», résume l’artiste. La peintre Barbara Bonvin ouvrira ce week-end ses portes aux curieux, comme plus de 90 autres artistes de la région lausannoise, dans le cadre d’Aperti. La manifestation, qui a déjà entamé mercredi soir sa 11e édition avec une table ronde sur le thème «la subjectivité de la perception» au Palais de Rumine, propose de prendre le pouls de la création artistique contemporaine dans des espaces habituellement fermés au public. «Aperti crée un magnifique tissage dans la ville, avec comme fil conducteur la créativité», observe Barbara Bonvin, qui a repris la présidence de la manifestation il y a trois ans. La créativité est justement au cœur de sa démarche pédagogique. «J’invite chacun de mes élèves à la rechercher au plus profond d’eux-mêmes. Elle est à mes yeux plus importante que la technique», explique celle qui donne régulièrement des cours dans son atelier. La Valaisanne d’origine a touché au théâtre, au chant et à la peinture depuis sa jeunesse. Elle étudie pourtant le droit avant de devenir infirmière urgentiste, gardant la peinture comme refuge à ses heures perdues. Jusqu’à ses 28 ans: «J’ai traversé une période complexe avec des soucis de santé et l’envie d’aller enfin au bout de ma démarche artistique», confie-t-elle. Pour ses 30 ans, elle prépare sa première exposition avec 30 toiles, qui trouvent toutes preneur.

La technique des pigments

Barbara Bonvin se forme toute seule à la technique ancestrale des pigments, dont elle partage aujourd’hui son savoir dans ses cours. Cela fait maintenant sept ans que l’artiste, également membre des Vocalistes Romands, vit de son art. «L’univers des pigments touche autant à la philosophie qu’à la sociologie. Devoir créer soi-même la couleur fait déjà partie du processus créatif. J’aime ce temps de préparation, il a un côté méditatif.» Dans ses toiles, elle explore le fonctionnement du monde à travers les matières, le cycle de la vie dans des toiles abstraites qu’elle n’hésite pas à transformer, voire à brûler, pour leur redonner un autre souffle.

Celle qui participe à Aperti depuis cinq ans en a repris la présidence avec l’envie de renforcer le dialogue entre le public et les artistes. «L’art et la culture devraient tenir une place prépondérante dans la vie de tout un chacun car ils permettent une vraie rencontre avec soi-même! Aperti crée déjà un pont.» La manifestation pluridisciplinaire évolue avec le départ de certains artistes et l’arrivée de nouveaux, qui, cette année, sont une quinzaine.

Créé: 11.05.2017, 09h58

Aperçu du programme du week-end

Peinture, dessin, arts visuels, photographie ou encore sculpture: Aperti propose de s’immerger le temps du week-end dans 73 ateliers de la région lausannoise, où plus de 90 artistes échangeront avec le public. Petite sélection non exhaustive des lieux à ouvrir leurs portes pour la première fois:
Kevin Crelerot (Les Ateliers de Bellevaux, ch. d’Entre-Bois 27) explore l’univers de la bande dessinée.
Anne Laure (ch. du Village 23), fortement inspirée par la nature, travaille à travers les arts visuels les notions d’équilibre et d’unité.
Thérèse Martin (ch. des Noisetiers 4) peint des paysages, des couleurs et des ombres qui se mettent en mouvement.


Lausanne et environs

Sa 13 mai et ve 14 mai (12 h à 18 h)
Recherche des artistes par nom ou spécialité sur le site

www.aperti.chLink

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...