JR affiche des sourires géants dans un monde impitoyable

PhotographieLe dernier magazine de Reporters sans frontières suit le parcours d’un artiste aux interventions politiques.

Une intervention de JR sur le mur séparant les États-Unis
et le Mexique, en septembre 2017.

Une intervention de JR sur le mur séparant les États-Unis et le Mexique, en septembre 2017. Image: RSF-JR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

De nombreux Vaudois avaient découvert l’artiste JR en 2010 lors du Festival Images, via sa version de la «Femme aux cheveux longs» de Man Ray collée sur la paroi principale de la tour Saint-Jean à Vevey. Depuis, la figure de ce photographe adepte d’interventions humanistes aux quatre coins du globe – via des affiches géantes paradant sur tous les supports – s’est immensément popularisée, notamment grâce au film «Visages Villages» (voir la vidéo ci-dessous) qu’il coréalisait avec la cinéaste Agnès Varda l’an dernier.

Reporters sans frontières lui consacre son dernier magazine «pour la liberté de la presse» et retrace une trajectoire qui débutait au tout début des années 2000 quand le jeune photographe suivait ses amis graffeurs sur les toits de Paris, avant d’exhiber ses images sur les murs de la ville. «Comme je ne connaissais que la rue où ils évoluaient, il m’a semblé normal d’y coller leurs portraits.»

À partir de là, ses projets n’ont cessé de prendre de l’ampleur, qu’il infiltre la banlieue de Montfermeil, en France, ou les favelas de Rio, au Brésil. Avec JR, c’est autant le résultat, spectaculaire, que le processus, collectif et participatif, qui importe. Redonnant fierté et gaieté – ses portraits s’avèrent souvent rieurs – à des communautés oubliées, l’artiste attire également l’attention internationale sur des régions en difficulté ou piétinées par l’actualité. Une démarche qui fait sortir la photographie du confinement des galeries et des habitudes de la presse pour trouver un nouveau territoire d’action à l’échelle du monde. (24 heures)

Créé: 19.07.2018, 20h21

Le livre

«JR - 100 photos pour la liberté de la presse»
Reporters sans frontières. En kiosque.
www.rsf-ch.ch

Articles en relation

Agnès Varda et JR en vadrouille pour afficher la tête des gens

Cinéma Le photographe plasticien et la cinéaste ont fait chemin commun pour le film «Visages Villages». Interview du cadet. Plus...

Les Jeux, galerie éphémère pour trois artistes invités

Rio 2016 Désireux de tisser de nouveau des liens forts entre le sport et la culture, le CIO a invité Gérald Andal, Tilman Spengler et JR en résidence pendant les JO. Plus...

Les portraits géants de JR égayent les murs de Marseille

«Photograffeur» Après avoir fait sensation à Vevey en 2010 et 2012, le photographe JR investit un quartier de Marseille. Ses photos géantes d'avant-guerre et d'aujourd'hui donnent une autre image de la cité phocéenne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.